Peace maker kurogane Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Décembre 2010

Nous revoilà en compagnie de Ryoma Sakamoto pour entamer ce tome et découvrir par la même occasion quelques bribes du passé mettant en scène le père de Tetsu et Tatsu, le Peace Maker. Mais l'excentrique personnage n'est pas de retour par hasard et de grands changements pointent le bout de leur nez. Tandis que le Shinsengumi s'effrite et se dissout peu à peu, chacun avance ses pions à l'aube d'une nouvelle époque.

Tout commence donc sous les meilleures hospices puisque l'on a l'occasion d'en apprendre un petit peu plus sur celui qui a quand même donné son nom à la série. Mais, à notre plus grand regret, ce petit intermède à l'intrigue principale sera en réalité extrêmement court. Nettement trop court a-t-on envie de dire. Au final, on n'en sait pratiquement pas plus sur le père de nos héros et les rares informations qui nous sont transmises étaient somme toute fort prévisibles.

Passé cette première déception, on se retrouve face à de gros changements en perspective. Encore une fois, ça aurait pu être parfait. Mais à nouveau, l'auteur se loupe lorsqu'il s'agit de transformer l'essai. Beaucoup de personnages débarquent, on sent bien qu'il y a une certaine tension entre eux, que les choses bougent, qu'on va avoir droit à quelques révélations et autres joyeusetés, mais le fait est, qu'au final, on ne comprend pas grand-chose à ce qu'il se passe et ce, durant une période bien trop longue. Ce n'est que sur la fin que l'ensemble gagne quelque peu en clarté et que l'on commence à saisir les tenants et aboutissements des actes de chacun. En outre, le fait que Chrono alterne en permanence entre des séquences très posées et d'autres beaucoup plus brouillonnes où elle part dans des délires relativement hermétiques n'aide pas non plus à s'y retrouver. Si cette dualité peut se révéler judicieuse à certains moments, ce n'est ici pas le cas.

Reste toutefois des passages plus inspirés que d'autres et cette ambiance très particulière qui plane en permanence sur la série. Le parallèle que fait l'auteur entre Suzu et Tetsu notamment est des plus réussis. Discret mais révélateur, il permet de se rendre compte spontanément du fossé qui s'est creusé entre ceux des jeunes garçons autrefois amis mais qui ont aujourd'hui bien grandi. D'ailleurs, par rapport à ce dernier point, on notera que Tetsu a radicalement changé physiquement. Lui qui jusque là avait davantage l'apparence d'un gamin de 10 ans qu'autre chose s'est métamorphosé en un adulte naissant.

Les événements qui composent ce quatrième volume étaient synonymes de bouleversements dans l'univers de la série. Malheureusement, on en ressort avec le désagréable sentiment de ne pas avoir pu en profiter comme on aurait dû. Néanmoins notre intérêt pour Peace Maker Kurogane reste intact et ce, en très grande partie, grâce à un final particulièrement brusque et percutant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs