Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 27 Février 2009
« Avec toi on créera une nouvelle forme de ballet! »
Entrez dans le monde de la danse classique aux côtés de la jeune Sarara Niké et de son partenaire, Kôga Kuhara. Sarara est une collégienne, qui, depuis son plus jeune âge, pratique les bases de la danse classique tous les matins. C'est dès le levé que sa mère lui fait répéter ces petits pas qui lui donneront le goût de cette discipline qui demande énormément de rigueur. C'est en réalisant un piqué tourné sur une poutre, afin de rejoindre son père, que l'idole Kôga la remarque. Ce jeune garçon, lui, pratique la danse depuis toujours, mais il est aussi très doué pour le théâtre et le chant. Ainsi, il est une vraie star, adulé par tous les jeunes. Bien-entendu, il va très vite à la rencontre de la jeune fille, et c'est donc dès les premières pages que l'histoire commence.
La fraîcheur et l'entrain de Sarara sont très positifs à la lecture. Son optimisme est sans égal, et sa combativité sans pareil. Certes, l'ambiance est aux niaiseries. On suit ici le cheminement d'une jeune fille qui affirme ne jamais avoir fait de danse, elle qui ne s'est pas rendue compte que tous matins, c'est à ce sport que sa mère l'initiait. De plus, c'est la seule à ne pas souffrir, et à profiter pleinement des sensations que cela procure, sans ressentir aucune douleur ni gêne. Sarara apparaît tel un enfant prodige, qui a les compétences et le corps parfait pour la danse. Toujours souriante et pleine d'espoir, elle parvient alors à mettre au point la scène du mariage de Don Quichote, une chorégraphie qu'elle réussit à maîtriser en seulement une seule semaine, aux côtés de Kôga. Très peu d'obstacles se mettent en travers du chemin de Sarara, mais sa joie de vivre et l'énergie qu'elle déploie pour surmonter chaque difficulté sont impressionnantes à voir. Il est alors très facile de pardonner cette niaiserie, qui est ici, très mignonne. D'ailleurs, l'arrivée d'une rivale vers la fin du tome est très intéressante, et c'est alors avec beaucoup de curiosité qu'on se jette sur le second tome. Mais comment la jeune Sarara va-t-elle parvenir à tenir tête à Mika Takagi, elle, si célèbre dans le ballet pour juniors? Même si on est convaincu que la jeune fille réussira à surmonter tous les obstacles, la lecture est amusante, et on ne s'ennuie à aucun moment.
Passion Ballet peut être lu aussi par les lecteurs qui ne s'intéressent pas forcément au ballet, que par ceux qui le pratiquent où pour qui c'est une passion. Yasué Imai, par son dessin assez précis et très aéré nous donne de très belles images des chorégraphies et des petits pas de danse. Elle sait intéresser notre regard, et le lecteur n'est privé de rien. Il découvre alors la beauté de la danse, mais aussi celle des corps qui tournent et volent avec beaucoup de légèreté. L'auteur allie le mignon à l'humour, mais aussi un sport plein de discipline au plaisir.
Ce premier tome de Passion Ballet est donc très plaisant à lire, et son côté très enfantin est un des atouts qui nous donne envie de continuer la série.