Partners 2.0 Vol.7 - Manga

Partners 2.0 Vol.7 : Critiques

Kouiu no Gaii

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Décembre 2024

Tokuko est-elle sur le point de percer à jour la relation à-part qu'entretiennent Tomoka et Murata ? La jeune femme vient effectivement de surprendre sa petite soeur et son collègue ensemble dans la rue et,intriguée, se met à les suivre. Comprendra-t-elle la situation entre eux ? Quelle découverte fera-t-elle ? On vous laisse évidemment le découvrir, mais prenons le temps quand même de souligner la façon dont Souryu évite soigneusement certains clichés qui auraient bousillé l'ambiance décontractée de son oeuvre: il n'est pas question pour Tokuko d'être trop intrusive dans la vie de ces deux-là, mais plutôt de souligner le plaisir qu'elle a à simplement voire sa petite soeur adorée si joyeuse et épanouie.

Car épanouie, Tomoka l'est décidément toujours autant dans sa relation d'amilis avec un Murata qui est tout autant à l'aise avec elle. Tous deux ne cesseront encore de le prouver dans ce tome où, à nouveau, l'auteur nous offre nombre de moments plein de complicité et sans prise de tête entre eux deux. Dès qu'il en ont envie, ou alors en guise de récompense après un travail éprouvant et chronophage, Tomoka et Murata échangent par smartphone, se retrouvent physiquement, discutent et partagent sur leurs activités, enchaînent les petites discussions anodines sur pleins de sujets avec toujours la pointe de réparties très complices et détendues qu'il faut, le tout dans une atmosphère feel-good qui leur convient parfaitement, après leurs précédentes relations amoureuses trop castratrices. Et en guise de cerise sur le gâteau, l'aspect charnel de leur relation est toujours là, entre échanges coquins pour faire monter la température, ébats physiques où chacun()e trouve son compte, et petites expérimentations nouvelles pour amener un peu plus de piquant. Ainsi restent-il sur la même longueur d'onde et se sentent-ils bien dans cette relation unique, décomplexée et sereine, alors même que, d'une certaine manière, l'étau continue doucement de se resserrer autour d'eux.

Car au-delà du cas Tokuko au tout début du volume, la lecture est ici marquée par la vraie rencontre entre celle-ci, Imashita et Tomoka, dont les liens se renforcent de plus belle, au gré de certaines sorties ensemble. Là aussi, on observe chez les trois jeunes femmes des rapports qui ne cessent de venir plus amicaux: le lien sororal plein d'affection de Tomoka et Tokuko est évidemment idéal pour ça de base, Imashita y trouve aussi parfaitement sa place, on observe ça dans le même esprit de détente que dans la relation Tomoka/Murata tant elles paraissent naturelles, complices et heureuses de partager des choses à trois. Mais forcément, à l'image d'une Tokuko qui a quelques doutes, on se demande ce qui pourrait arriver si, un jour, la relation à-part entre nos deux personnages principaux venait à être découverte.

En attendant, et en ajoutant à tout ça les quelques nouveaux clins d'oeil que l'auteur fait à certaines de ses autres séries (Magical Girl Holy Shit en tête), Partners 2.0 ne perd rien de son charme typique. Souryu amènent des petites nouveautés bienvenues et assez intrigantes pour la suite, tout en restant fidèle à l'atmosphère décontractée qu'apporte la relation positive entre ses personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs