Partners 2.0 Vol.2 - Manga

Partners 2.0 Vol.2 : Critiques

Kouiu no Gaii

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Juin 2023

Chronique 2 :


Etouffés et déçus par leurs précédentes relations de couple qu'ils trouvaient trop toxiques et liberticides, Murata et Tomoka, après s'être rencontrés lors d'une soirée et avoir été sur la même longueur d'onde, on choisi de nourrir entre eux deux une relation d'un genre nouveau, ni amoureux ni strictement sexfriends, ils sont ce qu'ils ont nommé des "amilis",et entretiennent depuis une relation oscillant entre le sexe et le simple plaisir de partager des moments ensemble, tant qu'ils conservent entre eux leur franchise, leur naturel, leur côté résolument décomplexé en assumant totalement leurs désirs.

Après un premier tome de mise en place franchement efficace en posant impeccablement le ton, ce deuxième volume ne change pas la donne: loin de là, il affirme de plus belle la tonalité et les qualités du récit, en ne manquant pas la moindre occasion de mettre en lumière la complicité des deux personnages principaux sous tous les angles, que ce soit dans leurs discussions jamais hypocrites où chacun reste franc en répondant du tac-o-tac, dans la façon dont leur nudité l'un(e) face à l'autre semble souvent cristalliser leur absence de fards (aucun masque entre eux, même quand Murata se laisse laver son sexe au repos dans la salle de bains sans complexes), dans les quelques ébats une nouvelle fois présents et où le plaisir des deux est primordial (apportant un côté sexy sans pour autant être trop présents)... ou dans leur manière de continuer à se tourner l'un()e vers l'autre même quand ils sont pris par les contraintes de travail ou par l'intérêt d'autres personnes.

Car c'est bien ce dernier aspect qui apporte déjà plus de choses dans ce deuxième tome, dès lors qu' l'on s'immisce un peu plus dans le cadre de travail de ces deux-là. Oh, bien sûr, au-delà de certaines conditions professionnelles un peu éreintantes et gonflantes (Murata qui doit sortir de son télétravail pour aller aux bureaux, Tomoka qui accepte de remplacer au pied levé un collègue), nos deux amilis trouvent toujours le moyen de se réconforter ensemble, que ce soit via des petites coquineries complices (le selfie érotique en tête), à travers le sexe un coup chez l'une et un coup chez l'autre, ou tout simplement en se retrouvant pour manger. mais bientôt, ils vont devoir prendre en compte l'intérêt d'autres personnes pour eux: tandis que Tomoka est doucement mais sûrement courtisée par son collègue Toshiya Itô qui se demande si elle a un copain, Murata doit faire avec sa boss Iyo Imashita qui insiste pour l'inviter à dîner. Et même si Ito semble sérieux et qu'Imashita ne manque pas de charme, ce qu'il faut surtout retenir ici, c'est que pour le moment Tomoka et Murata ne se laissent pas spécialement séduire et pensent surtout aux moments complices qu'ils peuvent passer ensemble sans chichis, en ne se montrant clairement pas fans des petites tactiques de drague façon invitation pompeuse au resto chic, compliments à répétition et petites vantardises cachées.

Sous un dessin qui conserve toutes ses qualités de mise en scène, et grâce à une réelle qualité d'écriture que l'excellente traduction de Marie-Saskia Raynal rend très bien, Partners 2.0 reste alors une lecture gentiment coquine et surtout résolument positive et détendue, où l'on ressent vraiment que Murata et Tomoka se sentent juste bien en étant totalement naturels ensemble, suivant leurs désirs sans s'imposer de grosses contraintes, et en se respectant toujours. Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que donneront leurs deux prétendant par la suite puisque, pour le moment, ils ne sont qu'installés. Et en attendant de découvrir ça, notons que ce volume stoppe l'histoire principale après 150 pages pour ensuite laisser place au chapitre 0 de la série, épisode d'une grosse trentaine de pages dont nous vous parlions dans la chronique du tome 1 et qui est à l'origine de l'oeuvre. un supplément sympathique, bien qu'il raccourcisse ici le récit principal, histoire de nous laisser sur un léger suspense.



Chronique 1 :


Murata et Tomoko sont maintenant un peu plus que des amis, mais ne forment pas un couple. Ce sont des "amilis", des amis bienveillants l'un envers l'autre, et qui s'assouvissent mutuellement leurs besoins sexuels. Ainsi, leurs routines respectives ont pris de nouveaux caps, et tous deux ont trouvé l'équilibre entre leurs boulots et leurs retrouvailles "amilicales", que ce soit pour profiter d'un bon repas, ou pour se régaler de quelques échanges charnels !

Après la jolie proposition du premier volume, drôle, coquin et rafraichissant, Souryu pouvait-il encore nous surprendre avec la suite de Partners 2.0 ? Il faut dire que l'opus précédent plantait un concept dont on pouvait imaginer que l'auteur aura rapidement fait le tour. Alors, ce dernier confirme sa routine, croquant de nouveau les vies respectives de Murata et Tomoko, en allant un peu plus loin.

Globalement, on observe peu de renouveau par rapport à l'opus d'amorce. Et à vrai dire, même si le schéma reste routinier, on apprécier cette tranche de vie libérée, qui désacralise le sexe pour en faire une activité "d'amilis" comme une autre, le tout ponctué par les échanges si dynamiques entre les deux protagonistes, et la narration du mangaka qui se sert de cadres fixes, telle une caméra posée pour filmer les cases, afin de renforcer l'immersion dans un quotidien assez ordinaire. La formule se suffit, aussi on apprécie toujours autant cette suite, tant elle est efficace dans le traitement de l'idée principale et dans son orientation feel-good.

Pourtant, Souryu va bel et bien un peu plus loin en s'intéressant plus profondément aux vies professionnelles des deux concernés. Point anodin du premier tome, leurs emplois deviennent de nouveaux cadres de vie, montrant ainsi Murata et Tomoko dans des environnements extérieurs, montrant que leur relation nouvelle ne façonne pas leurs quotidiens, et rendant leurs retrouvailles encore plus fortes. À côté, une poignée de nouveaux personnages liés à ces cadres professionnels apparaissent, le mangaka étant précis dans la qualité des interactions entre les protagonistes et leurs collègues. Alors, la romance ne semble jamais bien loin, et une question se pose chez le lecteur : ces personnages seront-ils assez importants pour pousser Murata et Tomoko à aller voir ailleurs ? En partant de cette idée, doit-il considérer leur relation comme un ersatz de romance, sans qu'il y ait de contresens ? Ces idées de tranche de vie, absolument simplistes, amènent ces questionnements. Aussi, on attendra le troisième tome avec une curiosité, mais aussi pour retrouver la relation amilical si rafraichissante entre les têtes d'affiche !

Notons que ce deuxième tome contient le one-shot adapté du doujinshi initial de l'auteur, soumis avant la sérialisation de la version grand public de Partners 2.0. Un supplément appréciable, qui permet de constater quelles idées de bases ont été reprises par Souryu pour le format série.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs