Pandora Hearts Vol.17 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.17 - Manga

Pandora Hearts Vol.17 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mars 2013

Jack Vessalius prend le contrôle des pouvoirs de B-Rabbit, tandis qu'Oz se voit alors relégué au second plan dans son propre corps. Plongé dans les souvenirs de Jack, il découvre alors toute la vérité sur son héroïque "ancêtre"...

Principalement axé sur ces révélations du passé, ce dix-septième volume nous offre nombre d'informations attendues, et plus encore, car de la rencontre entre Jack et Lacie jusqu'au final dramatique attendant la jeune fille maudite, Jun Mochizuki dissémine plusieurs petites surprises qui redynamisent à coup sûr l'ensemble. Ici, chacun des principaux protagonistes de ce passé, de Jack à Lacie en passant par Glen, se voit plus ou moins offrir une facette inattendue, parfois très éloignée de ce que l'on pensait acquis. Chaque protagoniste intrigue et trouve sa place, les nouveaux venus comme Jury laissent interrogateur, et les choses semblent bel et bien trouver petit à petit des explications se répercutant logiquement sur les enjeux se déroulant dans le présent.

Toutefois, les lacunes habituelles de la mangaka viennent un peu amoindrir des éléments qui auraient pu être plus forts. Notamment, la tendance de la mangaka à passer un peu trop vite en revue certaines choses, comme l'importance que Lacie a pour Jack, un aspect assez mal mis en valeur lors de la rencontre entre les deux jeunes gens, mais qui se bonifie toutefois par la suite. Le principal problème reste encore et toujours des transitions bâclées, presque inexistantes, qui rendent parfois la lecture poussive ou confuse si l'on ne s'y fait pas. Enfin, certains lecteurs seront à nouveau rebutés par quelques relents shônen-ai faciles ou par des éléments pseudo-dark (Lacie léchant du sang, la pluie de sang...) tandis que les autres resteront sous le charme.

Après ce long flashback pas toujours très clair mais très riche et digne d'intérêt, qui rebooste aisément l'oeuvre, le dernier chapitre nous offre un retour dans le présent tout aussi maladroit dans la narration, mais tout aussi saisissant dans la manière qu'il a de ne pas laisser retomber le rythme et d'offrir dans les dernières pages un bouleversement à couper le souffle, qui, pour le coup, donne réellement envie de découvrir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs