Pandora Hearts - Artbook Vol.1 - Actualité manga

Pandora Hearts - Artbook Vol.1 : Critiques Odds and ends

Pandora Hearts

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Janvier 2014

Fortes du succès de Pandora Hearts, les éditions Ki-oon sortent leur tout premier artbook, dédié aux travaux de Jun Mochizuki, et plus principalement à sa série phare, le tout dans une édition qui est une copie conforme de l'édition japonaise, et se révèle donc de grande qualité.

Une fois le luxueux fourreau à dorures retiré, vous vous retrouverez donc face à un bel ouvrage souple et à jaquette retirable, comportant plus de 160 pages d'illustrations en couleur ou en noir et blanc et de croquis présentés sur un papier glacé d'excellente qualité. Voila donc de quoi ravir les fans de la mangaka... et peut-être aussi les amateurs de beaux livres, tout simplement.

L'intérieur se divise en plusieurs parties, qui ne sont toutefois pas clairement chapitres dans un sommaire. C'est l'un des seuls petits défauts que l'on trouvera, et c'est une broutille.
Tout commence par une soixantaine de pages nous laissant découvrir une avalanche d'illustrations couleurs prenant tantôt une seule page, faisant tantôt une double-page. Les amateurs auront tout le loisir d'admirer les nombreux personnages de la série, quasiment tous présents à un moment ou à un autre, même si les plus importants, comme Oz, Alice ou Gil, sont évidemment plus mis en avant. Ces illustrations ont pour grand mérite de changer constamment d'ambiance, nous présentant les héros de Pandora Hearts de façon sérieuse voire inquiétante, puis de façon plus humoristique ou carrément mignonne, voire mis en scène dans des situations spécifiques. Alors qu'une illustration mettra en avant Alice, Oz et Gil dans des costumes classes le plus sérieusement du monde, vous pourrez donc ensuite les retrouver dans des choses plus cocasses ou mignonnes : Oz habillé en lapin, plusieurs personnages en groupe de musique, Alice et Echo en chaperons qu'il ne vaut mieux pas chercher (le loup en a visiblement fait les frais !), Oz en yakuza, Alice en délicieuse dominatrice, nos héros en train de déguster du gâteau dans des costumes de domestiques... Gageons que tout ceci saura satisfaire la soif de fan-service des fans.
Bref, c'est très varié, aussi varié que les ambiances pouvant régner dans la série, et ça a aussi le mérite de nous laisser profiter de tout le talent de Jun Mochizuki dans la diversité des ambiances, et dans la gestion des couleurs pour arriver à cette diversité. On passe ainsi régulièrement d'illustrations assez sombre et inquiétantes à des choses plus colorées et légères.

L'artbook nous offre ensuite, le temps de 6 pages, une sélection de pages qui étaient en couleur dans la série, avant de nous présenter les illustrations ayant servi de couverture et de première page couleur aux différents volumes. L'artbook étant sorti au Japon en septembre 2009, cette galerie ne s'étire malheureusement que jusqu'au tome 9... Peut-être aurons-nous droit à un deuxième artbook s'intéressant à la suite ? Au vu de la richesse que ce premier artbook offre déjà pour seulement les 9 premiers tomes, cette possibilité n'est pas à exclure !

Vous trouverez ensuite quelques mini gags en couleur, avant d'avoir droit à une nouvelle galerie d'illustration pendant une petite quinzaine de pages. A ce stade, la centaine de pages est dépassée, et la suite nous offre une sélection de croquis en noir et blanc, choisis parmi les 58 carnets de croquis de Jun Mochizuki. AU programme : esquisses, études de design, brouillon et ébauches, dont certains sont commentés brièvement par l'auteure. Un régal d'une trentaine de pages, pour apprécier les talent de la mangaka au crayon gris, mais aussi pour découvrir quelques petits anecdotes. Quant aux 20 dernières pages, elles proposent quelques illustrations couleur d'autres travaux de l'auteure (dont Crimson Shell) et des petite illustration SD de Pandora Hearts et Crimson Shell. Pour conclure efficacement l'ouvrage, vous trouverez la liste des illustrations avec commentaires de Jun Mochizuki, ainsi qu'un message de l'auteure.

Au final, voici un artbook clairement indispensable pour tous les fans de Pandora Hearts et de Jun Mochizuki. Servi dans une édition de grande qualité à un prix loin d'être excessif, "odds and ends" offre un panorama complet des divers talents de la mangaka.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs