Oxalis et l'or (l') Vol.6 : Critiques

Katabami to Ougon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Mars 2023

Temporairement séparés de Conor et du couple Judah, Amelia et Isaiah sont arrivés dans la ville de Cincinnati où ils ont croisé la route d'Eli, un homme instruit qui a soif de découvertes, et que notre héroïne espère bien parvenir à convaincre de l'accompagné dans son périple ver la Californie afin qu'il lui serve de professeur. Mais pour espérer emmener avec eux Eli, le duo va d'abord devoir convaincre ses proches, en particulier sa petite soeur, de le laisser partir, et ce n'est pas gagné au vu de l'image que la jeune Selma se fait rapidement d'Amelia ! S'engage alors une partie de jeu de cartes menées par le dénommé Hiram pour sceller le sort d'Eli... mais le principal concerné, lui, que pense-t-il de tout ça ? Visant à peut-être installer un ou des nouveaux compagnons d'aventure pour Amelia, ce début de 6e tome à Cincinnati est aussi rapide que simple, mais ne manque pas d'intérêt, que ce soit pour découvrir différentes petites choses sur l'époque (le jeu du brag, la place de l'école...), ou pour mettre en place la personnalité de Hiram et, plus encore, d'Eli. Ce dernier, habituellement si influençable d'après sa soeur, saura-t-il affirmer un peu plus ses désirs ?

On vous laisse découvrir les réponses, mais une chose est sûre: le voyage, lui, se poursuit inexorablement pour notre héroïne déterminée. Et après quelques très rapides imprévus en Indiana (l'occasion d'offrir quelques informations sur les diligences), l'heure est venue d'enfin arriver à Saint-Louis, où nos héros sont initialement censés retrouver Conor et les Judah chez le mécène d'Isaiah. Mais tandis qu'il y a encore quelques imprévus sur ce dernier point, Eiichi Kitano attaque un assez gros morceau puisque, dès lors que l'on découvre Ralph et sa relation très particulière avec Isaiah, l'heure est enfin venue de découvrir toute une part du passé souvent compliqué voire tragique de l'ambigu jeune homme, passé expliquant assez efficacement pourquoi il est ainsi, le grand mérité de l'auteur état d'éviter certains écueils concernant qui est, dans le fond, le vrai Isaiah. Tout ceci, bien qu'assez dure parfois, est ponctué des habituelles notes d'humour qui doivent beaucoup à cette chère Amelia, notre héroïne restant très franche, très nature dans son comportement, surtout à partir du moment où elle flashe sur Ralph ! De quoi entretenir l'ambiance et l'animation. Et pourtant, dans les toutes dernières pages, c'est bien un événement plus inquiétant qui nous laissera sur un certain suspense, tut en rappelant à notre mémoire un certain mal ayant frappé Saint-Louis, Et parallèlement à tout ceci, Kitano n'oublie pas ses habituelles petites informations, notamment sur la place accordée aux esclaves dans le Missouri par rapport à d'autres Etats comme le Kentucky.

A travers l'aventure de notre dynamique et attachante héroïne, on continue alors de s'immerger sans la moindre difficulté dans cette Amérique en pleine mutation, quand bien même certaines étapes pourront paraître un peu rapides.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs