Otomen Vol.8 - Actualité manga

Otomen Vol.8 : Critiques

Otomen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Janvier 2010

Pour la énième fois, Aya Kanno, avec le volume 7, finissait un tome d'Otomen sur un évènement susceptible de relancer grandement la série, mais malheureusement, le soufflet retombait à chaque fois au début de l'opus suivant. Est-ce encore le cas avec ce huitième tome ? Oui et non.

La fin du septième volume nous annonçait le départ de Ryô. Touchés par cette nouvelle, Asuka et ses amis otomen décident au début de ce huitième tome de lui offrir un départ inoubliable. Ainsi, chaque jour, l'un d'eux organise un évènement en l'honneur de Ryô. Mais bien entendu, la plupart du temps, leur caractère d'otomen prend le dessus ! Ce qui nous offre quelques courts moments d'humour qui peinent toutefois à faire dans l'originalité.
Mais ce chapitre est avant tout intéressant car il permet à Asuka de prendre pleinement conscience, alors que celle qu'il aime est sur le point de s'éloigner de lui, que leur relation n'avance pas. Ainsi, poussé par les évènements et ses émotions, Asuka, plus que jamais, laisse parler son amour pour Ryô, qui le lui rend.

Après le départ de Ryô, Aya Kanno nous offre un chapitre entièrement centré sur Tônomine: le jeune garçon passionné de maquillage est amené à venir en aide à une fille qui n'y connaît rien en maquillage. Un peu d'humour ici, mais surtout, enfin un chapitre qui se centre totalement sur le caractère d'otomen d'un des personnages, ce qui avait tendance à se faire plus rare depuis quelque temps. Un bon point, un peu terni par le fait qu'une fois de plus, le tout peine à se renouveler.

Dans le chapitre suivant, Asuka s'en va retrouver Ryô là où elle a déménagé, chez son grand-père, qu'elle a décidé d'aider à son grand dam, vu que ce dernier préfèrerait qu'elle reparte à Tokyo, d'autant que la petite Ryô est, comme on le sait tous, maladroite comme pas deux ! Heureusement pour elle, Asuka va aider la jeune fille en le cachant à son grand-père. Une fois de plus, quelques notes d'humour légères mais peu originales sont au rendez-vous, et on aurait été un peu déçus si n'intervenait pas une révélation un brin prévisible mais malgré tout très savoureuse sur le grand-père de Ryô. La fin de chapitre voit finalement Ryô revenir avec Asuka. la séparation n'aura pas duré longtemps, et bien qu'Aya Kanno ait essayé d'entretenir le tout un peu plus longtemps que prévu, c'est finalement à nouveau un faux bouleversement qu'elle nous propose ici, bien que le tout ait tout de même le mérite de nous amener un nouvel otomen original et sympathique.
Mais le plus gros problème, c'est que, malgré la déclaration franche d'Asuka dans le premier chapitre, on a la forte impression que la relation entre Ryô et notre héros n'a, une nouvelle fois, pas évolué d'un pouce. La déception est à nouveau là.

Enfin, le dernier chapitre nous propose une nouvelle fois un nouveau rebondissement, et cette fois-ci, c'est un problème de taille qui se présenté face à nos héros: la mère d'Asuka est de retour, et est bien décidée à "redorer le blason" du lycée Ginyuri en y instaurant de nouvelles règles: à partir de maintenant, les garçons ne se montrant pas assez virils et les filles n'étant pas assez douces se verront sévèrement réprimandés et expulsés du lycée... Enfin un véritable retournement de situation dans la série, ou encore un coup de bluff de la mangaka ? La réponse arrivera probablement dans le prochain tome.

En attendant, ce huitième tome, toujours servi par le style fin d'Aya Kanno, reste sympathique à suivre et comporte quelques bons moments, mais une nouvelle fois, il ne s'y passe rien de concret. La mangaka maintient l'illusion pendant un temps, puis la poudre finit par disparaître. Au final, ce tome est dans la lignée des précédents: sympathique à suivre, mais ne parvenant toujours pas à faire réellement décoller la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs