Origin Vol.10 - Actualité manga
Origin Vol.10 - Manga

Origin Vol.10 : Critiques

Origin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Septembre 2020

La mort brutale de Mai a fait naître nombre de nouvelles choses en Origin: émotions, conscience, ego... tout ceci l'ayant amené à un profond désir d'enfin en finir avec ses huit frères. La majorité d'entre eux a déjà été éliminée par ses soins, et il n'en reste désormais plus que deux. Bientôt, il pourra enfin faire face à sa principale cible, Masamune. Mais avant cela, il va devoir vaincre le dernier robot lui barrant la route: Son. En plus de l'amour qu'elle a expérimenté, celle-ci dévoilé un pouvoir qui va jusqu'à dépasser les logiques de la physique... alors au bout du compte, notre héros pourra-t-il enfin mener sa vie convenable, telle que son "père" le souhaitait ?

"Je dois mener une vie convenable. Je pense que c'est en éprouvant de la tristesse dans les moments de chagrin... que l'on vit pleinement sa vie."

L'heure est venue pour Origin, la série SF de Boichi, de se conclure avec un dixième et dernier volume dont, globalement, les grandes lignes du déroulement ne surprendront pas. L'optique de la dernière ligne droite, depuis le tome précédent, fut aussi simple que claire, avec une succession de petits combats contre les frères robots, chacun d'eux ayant quelque chose à dire sur l'humanisation de notre héros robot et sur les émotions humaines, la condition humaine, une condition les rendant souvent faibles et lâches... mais n'est-ce pas aussi cette faculté à ressentir des émotions et à avoir conscience de soi qui fait la beauté humaine ?

"Si tu avais vécu parmi eux, tu t'en serais rendu compte. C'est parce qu'ils sont imparfaits qu'ils doivent aimer."

Les messages sont simples, plutôt classiques dans le fond, mais le mangaka les aborde globalement bien et à sa sauce, au travers de ce récit qui cherche à aller assez loin. Peut-être un peu loin parfois, certains petits élans de trips philosophiques pendant le combat contre Son étant trop rushés et amenés trop lourdement pour vraiment convaincre (certains s'y perdront sûrement et préféreront vite passer à autre chose). Néanmoins, l'auteur cherche à aller au bout de l'expression de ses idées sur les sentiments humains (notamment l'amour à travers Son), sur l'ego et les émotions humaines, sur le fait que tout ceci fasse à la fois la faiblesse et la beauté de l'être humain... et en cela, Masamune, de manière rapide mais efficace, exprime assez bien toute une face de la douleur humaine, lui qui hait son père pour le fait de lui avoir fait ressentir des sentiments qui le font souffrir et pour l'avoir mis au monde avec la peur de mourir. Ouais, dit comme ça, ça fait très crise d'adolescent emo de la part de l'ultime antagoniste de la série, mais ça reste logique puisque, comme le dit Son, au fond de lui Masamune ne reste qu'un "enfant" dans sa vision des choses.

A part ça, Boichi a beau parfois faire un peu trop du Boichi avec quelques plans racoleurs peu utiles sur Son (néanmoins très belle et flattant l'oeil), il sait surtout exprimer son art au travers de planches une nouvelle fois très denses et qui en jettent facilement.

Tout ceci contribue à faire de ce final quelque chose d'assez satisfaisant, même si le déroulement et les idées sont classiques, et que la toute fin reste un peu rapide même en comptant le sympathique épilogue nous plongeant des siècles plus tard. Dans l'ensemble, Origin est une série immersive et réussie, que Boichi a eu à coeur de mener à bien dans ses idées.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs