Orchestre des doigts (l') Vol.3 - Actualité manga

Orchestre des doigts (l') Vol.3 : Critiques

Wagayubi no orchestra

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Août 2008

Avec ce troisième tome, Osamu Yamamoto met de côté les scènes larmoyantes des tomes précédents et nous propose cette fois-ci un véritable docu-fiction. L'histoire japonaise est mise en parallèle avec l'évolution de l'éducation des sourds-muets. Et on y apprend autant de choses sur l'une que sur l'autre, et pas des plus jolies.
Ainsi, on assiste au terrible tremblement de terre de 1923 qui détruisit presque entièrement Tokyo, déclenchant des émeutes provoquées par un relent de haine envers les étrangers. Les coréens sont exécutés sans raison en pleine rue par la police après un "petit test" de prononciation. Et des sourds y perdront évidemment la vie.

Puis c'est au tour de la méthode oraliste de s'imposer, niant les signes en les reléguant au rang de “singeries”. Les enfants continuant à l'utiliser seront battus par leurs professeurs! Mais cette méthode n'est pas possible pour tous : il faut tenir compte du niveau de surdité.
Un tome 3 passionnant pour une oeuvre pleine d'humanisme qui nous montre sur plus de 50 ans le combat d'un homme pour la langue des signes.
En fin de volume vous pourrez retrouver une interview de l'auteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
18 20
Note de la rédaction