Opera de Pekin Vol.3 - Actualité manga

Opera de Pekin Vol.3 : Critiques

Bushin gikyoku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Juin 2009


Troisième et dernier volume de l'Opéra de Pékin, dans lequel Hiroshi Ueda continue de nous plonger dans l'art ancestral chinois du Kyougeki dans la Chine des années 20 et 30. Mais ici, la poursuite et la conclusion de l'histoire prennent le dessus sur les informations sur le Kyougeki en lui-même. Ainsi, la recherche du grand-père de Tatsuaki s'achève, le mangaka n'hésitant pas à introduire vaguement d'autres thèmes comme celui du trafic d'opium. Les personnages continuent d'évoluer, le premier d'entre eux étant évidemment Tatsuaki, qui reste fidèle à lui-même, mais également Honran, qui, avec le temps qui passe et les mentalités qui changent, accepte mieux son statut de femme.
Par ailleurs, la fin se révèle plutôt originale. En effet, loin de se contenter d'achever son récit sur la rencontre entre Tatsuaki et son grand-père, Hiroshi Ueda continue de suivre l'évolution de son héros en tenant compte des évènements historiques de l'époque quant aux tensions et à la guerre entre japonais et chinois. Notre héros, pris entre sa passion pour le théâtre chinois et sa nationalité japonaise, ne renie jamais sa volonté de faire du Kyougeki un pont entre les deux pays.

Au final, voici un ultime volume bien rythmé et parfois surprenant, pour une petite série qui, bien que parfois inégale, arrive à tirer son épingle du jeu de par l'originalité de son sujet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs