One Piece Vol.11 - Actualité manga

One Piece Vol.11

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 September 2016

Luffy affronte Arlong dans un combat décisif. L’homme-poisson n’hésite pas à utiliser ses mâchoires de requin, arme que Luffy tente de retourner contre lui, mais sans succès. C’est finalement sa volonté qui pourrait être sa meilleure arme…

Avec ce onzième opus, dans sa première moitié, l’arc Arlong touche à sa fin, se concentrant presque exclusivement sur le combat entre Luffy et son adversaire. L’affrontement tel qu’il nous est proposé est peut-être même un peu surprenant : jusqu’ici, Oda a présenté Arlong comme un adversaire costaud et puissant, mais ce n’est pas qu’un duel de force pure que tente de développer le mangaka. La ruse trouve sa place sans compter que la conclusion du combat se révèle abrupte, Arlong n’étant pas loin de se faire battre en un seul coup… On s’attendait alors à une phase plus nerveuse, bien que la contre-attaque de Luffy donne au titre une certaine adrénaline teintée d’émotion.

Aussi, l’arc Arlong ne s’étend pas inutilement sur sa conclusion. Celle-ci est assez rapide, en dit assez pour boucler cette partie de l’intrigue et permettre à la série de partir vers de nouveaux horizons. Et c’est là qu’Eiichiro Oda se montre surprenant : plutôt qu’un nouvel arc linéaire comme la série en a développé jusqu’ici, l’auteur s’émancipe de son propre chemin et instaure des péripéties qui ne présentent pas d’ennemi particulier, juste une avancée de l’équipage qui s’apprête à pénétrer sur Grand Line, cœur du premier cycle de la saga. C’est notamment l’univers qui s’expose dans toute cette séquence, et ce autour de multiples thématiques dont la Marine qui, pour le moment, était largement sous-exploitée et surtout de manière caricaturale de justiciers corrompus.

One Piece, dans cette nouvelle phase, surprend donc puisqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Pas de nouveau grand ennemi pour l’instant, mais le rythme reste soutenu grâce à l’introduction ou le retour de personnages de la saga, un type de récits que décortique l’auteur après chaque fin de grand arc, une transition permettant d’orienter la série vers une suite toujours plus captivante tant elle insiste sur son intrigue et son univers. La curiosité du lecteur est donc plus palpable que jamais, ce dernier ayant hâte de voir quelle dimension prendra l’aventure de l’équipage du chapeau de paille.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News