One-Punch Man Vol.16 - Actualité manga
One-Punch Man Vol.16 - Manga

One-Punch Man Vol.16 : Critiques

One Punch Man

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juillet 2019

Chronique 2
  
La chasseur de héros, Garoh, s'est retranché dans une petite cabane dans les bois en compagnie d'un jeune garçon. Plusieurs héros sont à ses trousses, y compris des héros puissants de haut rang. Mais d'autres, bien plus redoutables encore sont à sa recherche!

Un tome entièrement consacré à Garoh et à ses poursuivants! L'association des monstres mais aussi Saitama sont laissés de coté. Ce dernier sera présents sur quelques cases mais totalement absent de l'action! Et autant l'aborder de suite, c'est aussi le plus gros défaut du titre, qui est ici pointé, car pour que le titre propose un peu de suspens et que l'intrigue soit prenante il faut écarter le personnage principal...on en est là!
Quoi qu'il en soit, en l'absence de Saitama les autres personnages peuvent briller et c'est ce qui va se passer!

Durant la bonne grosse première partie du tome on va suivre l'affrontement entre Garoh et une troupe de héros s'étant allié pour l'occasion: ils voient là l'occasion de briller et de prouver au monde que des héros inférieurs à la classe S peuvent aussi accomplir des exploits!
Leur coordination est impressionnante et le piège semble se refermer sur le chasseur de héros qui se laisse avoir par le nombre et la cohésion de ces héros, dont certains se révèlent vraiment impressionnants!
Mais tout ceci ne sert qu'un seul dessein: mettre véritablement en avant Garoh, démontrer sa dangerosité, voire lui redonner ses lettres de noblesse après l'humiliation subie par Saitama dans le tome précédent!
Il est certes impressionnant mais on se demande encore quel rôle les auteurs ont l'intention de lui donner...va t-il consommer des cellules de monstres pour devenir la plus grande menace que contre laquelle nos héros vont devoir lutter?

Suite à cette première partie d'affrontement plutôt épique, particulièrement bien mené et bien mis en scène, un passe à un autre niveau: Génos entre en scène suivi de près par les deux vieux maîtres, les frères Bang et Bomb!
On a le sentiment que là encore les auteurs cherchent à mettre en avant la puissance de Génos dans un premier temps puis des deux vieux sages par la suite...et cela au dépend de Garoh. Il est certes épuisé et blessé du fait de ses affrontements précédents, mais on ne comprend pas ce que cherche à faire les auteurs, où ils vont et à quoi ces personnages sont destinés...

Pour le moment on se contente de savourer la mise en scène incroyable de Murata qui nous offre des affrontements épiques incroyablement dynamiques!

Un tome vraiment prenant mais qui une nouvelle fois ne peut que nous laisser perplexe sur le devenir du titre et de ses personnages à plus long terme, une fois que Saitama reviendra tout casser (les gueules mais aussi le suspens et l’intérêt!)
  
  
Chronique 1
  
Déjà affaibli par ses précédents combats, Garoh le chasseur de héros a été acculé dans une cabane par la bande de héros réunis par Death-Gatling. Son seul espoir de s'en sortir semble être la présence à ses côté du petit garçon Falot, fan de héros, et plus précisément de l'almanach qu'il a en sa possession et qui regroupe nombre d'information sur les héros et leurs capacités... Garoh aura-t-il assez de temps pour se renseigner sur ses ennemis ? Et étant donné qu'ils sont 8 contre lui et qu'il est déjà blessé, a-t-il la moindre chance de s'en sortir ?

Saitama n'a peut-être jamais été aussi absent que dans ce 16e volume: on ne le voit que quelques pages, pour ne combat où cette fois-ci il n'a aucunement le dessus... Puisqu'il s'agit d'un duel de jeux vidéo contre King ! Notre One-Punch Man amuse assez dans sa façon de péter un câble pour un simple jeu, lui qui d'habitude est plus inexpressif et monotone, mais dans ce tome l'intérêt est assurément ailleurs, et tout le volume se concentre donc sur ce qui arrive du côté de Garoh. Le chasseur de héros n'est jamais apparu si acculé, si proche de perdre, et le résultat offre donc un volume très sérieux et surtout quasiment 100% action où il va devoir puiser dans ses dernières forces pour essayer de s'en sortir.

Le résultat est assez classique côté scénario, et avec tout ça on peut à nouveau avoir le sentiment que l'intrigue de ce long arc continue de traîner et de s'étirer sur trois fois rien. Pourtant, il y a bien des petites choses à retenir de ce long combat: deux pages laissant brièvement entrevoir l'enfance de Garoh, son côté assez ambigu qui le rend possiblement un peu moins mauvais (par exemple, il semble bien protéger volontairement Falot face aux attaques aveugles de Death-Gatling, même si ses paroles et regards restent négatifs), une visions à nouveau légèrement critique sur les limites de l'association des héros et de son classement... et, surtout, la persévérance assez dingue de Garoh, qui porte le tome à lui tout seul.

Sur ce dernier point, on a un volume qui se divise un peu en trois parties, Garoh devant affronter tout à tour trois importantes forces: la bande de Death-Gatling, notre cher Genos lui-même, et enfin le éros de classe S Bang accompagné de Bomb. A chaque étape, ce sont des adversaires un peu plus coriaces et important qui se présentent, et le schéma agit comme une véritable montée en puissance et en tension. Le groupe de Death-Gatling est déjà quelque chose avec la tentative des héros de piéger Garoh en combinant leurs pouvoirs. L'arrivée de Genos, dont on connaît bien toute la puissance, fait encore monter d'un cran l'intensité. Mais le clou du spectacle reste sûrement les retrouvaille du chasseur de héros avec celui qui fut autrefois son maître...

Dans tout ceci, c'est bien Garoh qui brille le plus. Tournée en ridicule dans le tome précédent par un Saitama qui l'a dégommé en 2 secondes sans savoir qui il était, le chasseur de héros apparaît ici plus enragé que jamais, et au fil des pages il ne cesse d'impression par sa détermination à s'en sortie et par la haine qui le pousse encore et toujours à se relever pour se battre contre ses adversaires. Sans oublier son côté électron libre, qu'il montre encore dans sa réaction face à l'association des monstres qui cherche à l'enrôler. Garoh dégage au long de ce tome une furie toujours plus palpable, et Murata rend très bien cela à travers ses planches hyper denses, brutales, où il nous sort à nouveau quelques merveilles d'intensité et de découpage, en montrant notamment, en quelques cases, à quel point le combat est éprouvant et voit les différents camps prendre le dessus à tour de rôle avec acharnement.

Même si on attend désespérément plus de ce long arc, ce volume fait donc bien son office, essentiellement grâce à Garoh, et la lecture agit comme une vraie montée en tension, en intensité et en puissance... ce qui ne fait qu'annoncer un 17e tome encore plus prenant, du moins on l'espère !

A part ça, n'oubliez pas de soulever le rabat de la jaquette en fin de tome. Une nouvelle fois, Murata y glisse un de ses petits jeux de perspectives dont il a le secret.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs