One-Punch Man Vol.14 - Actualité manga
One-Punch Man Vol.14 - Manga

One-Punch Man Vol.14 : Critiques

One Punch Man

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Février 2019

Chronique 2
  
Le chaos se répand dans le monde entier, les monstres, tous plus puissants les uns que les autres attaquent de manière coordonné de sorte à déborder les héros qui ne savent où donner de la tête et qui sont donc en incapacité d'unir leurs forces!
Le stade qui a vu le tournoi des arts martiaux se dérouler est lui aussi pris d'assaut! Et il a beau être rempli de champions il ne sont pas en mesure de tenir tête à "Mutant", l'incroyable monstre qui les assiège! Seul Suiryu fait face, assez aisément même...du moins dans un premier temps!

Avant toute chose il est bon de signaler que ce tome ne nous propose que la trame principale, pas d'histoires courtes venant casser le rythme et nous sortir de cette trame qui avance tout de même assez lentement.
Voilà donc un tome vraiment plaisant, bourré d'action (comme souvent dans ce titre) qui connaît nombre de rebondissements! Et pourquoi tous ces rebondissements? Parce que Saitama est presque absent du volume...un comble!

L'ensemble du tome se déroule sur une unité de lieu, toute l'action se déroulant dans le stade pris d'assaut par les monstres. Et s'il sont peu nombreux au départ, leur nombre ne fera qu'augmenter puisque leur leader propose aux humains de rejoindre leurs rangs en absorbant des cellules de monstres...ce que certains accepteront! Nous assisterons donc à la naissance de plusieurs monstres au design inégaux mais globalement réussis.
Le "personnage principal" de ce tome ne sera autre que Seiryu, et celui ci va grandement évoluer au cours des différents chapitres! Dans un premier temps on le retrouve sur de lui et arrogant, persuadé que rien ne peut lui résister...ce qui va s'avérer vrai face à ses premiers adversaires, y compris parmi les champions d'arts martiaux ayant muté en monstres. Mais l'auteur va insister sur la toute puissance de Mutant, celui qui mène l'attaque, une créature gigantesque invincible, un mur infranchissable!
Nous allons donc suivre la descente aux enfers de Seiryu qui va non seulement connaître la défaite mais aussi et surtout l'humiliation! Il va alors sombrer dans le désespoir, et celui qui ne comprenait pas l'intérêt des héros va alors les supplier de venir à son secours dans un appel pathétique, le corps brisé et les yeux emplit de larmes...
Cela arrive plus tôt dans le tome mais il faut évoquer les interventions de Vipaire aux poings et Eclairomax en mentions plus qu'honorables, comme étant les premiers à ouvrir les yeux de Seiryu sur la force mentale des héros et leur nécessité, ne serait ce que pour apporter l'espoir aux plus faibles!

Et donc, dans une situation si désespérée, que peut il se passer? Saitama débarque et écrase Mutant mais aussi le lecteur par un charisme impressionnant!
Encore une fois chapeau bas pour Yusuke Murata qui donne vie à ce personnage de manière magistrale grâce à son trait incisif! Par la suite l’alternance de phases où Saitama déborde de charisme et celle où il nous apparaît comme pathétique fonctionne toujours autant et crée un véritable aspect comique!
Mais la force de tout ceci est aussi sa plus grande faiblesse: Saitama, le personnage principal de la série, trop puissant dés le départ en est réduit à être un "deus ex machina", preuve en est qu'une des premières fois où le titre nous a vraiment fait connaître le suspens était du à son absence...

Mais l’intérêt et la curiosité du lecteur est ici à son paroxysme et il nous tarde de découvrir la suite, d'apprendre qui à cédé aux monstres pour les rejoindre, quelles sont les créatures qui nous attendent, quels rôles vont jouer les autres héros, et est ce qu'enfin Saitama va enfin rencontrer quelqu'un qui lui résiste...ne serait ce qu'un peu!

Un tome vraiment prenant et pour le coup surprenant! On en redemande!
  
  
Chronique 1
  
Les plans de l'Association des monstres avancent inexorablement: après la capture du fils de l'und es dirigeants de l'Association des héros que même Batteman n'a pu empêcher, et pendant que tous les héros sont occupés à affronter la déferlante de monstres en ville, du côté du stade où avait lieu le tournoi d'arts martiaux la situation est devenue critique avec l'apparition du colossal Mutant et les cellules de monstres pouvant transformer les humains. Tandis que certains combattants du tournoi sont déjà à terre, d'autres, attirés par la possibilité d'avoir toujours plus de force, finissent par avaler les cellules... Aidé par les héros Vipaire au Poing et Eclairomax, Suiryû se doit d'affronter les athlètes qui se transforment les uns après les autres. Mais le vainqueur du tournoi d'arts martiaux a-t-il vraiment la moindre chance ?

Si l'on excepte quelques petits détails supplémentaires concernant les plans de l'Association des monstres, ce 14e volume de One-Punch Man se consacre quasiment exclusivement à la bataille engagée au stade, en suivant un schéma somme toute très linéaire et qui est fait d'action, d'action et encore d'action. Autant l'avouer: malgré l'intensité que Yûsuke Murata met dans son dessin, malgré ses designs monstrueux d'une grande densité, les auteurs ont tendance à rallonger un peu la sauce dans la première moitié du volume, à diluer un peu l'affrontement en relançant régulièrement la surenchère, ce qui plaira ou non. En somme, c'est divertissant, prenant, intense, mais un peu trop vide cette fois-ci, et ce ne sont malheureusement pas les présences de Vipaire au Poing ou d'Eclairomax qui amènent un peu plus de consistance, car leur rôle est beaucoup trop vite éclipsé, même si à travers leur sacrifice Suiryû comprend mieux ce que peut être l'héroïsme de ces combattants.

Il y a néanmoins un vrai bon point dans tout ceci: l'évolution de Suiryû, qui cette fois-ci risque fort de se confronter à beaucoup plus fort que lui en la personne de mutant, ancien prodige des arts martiaux devenu un monstre surpuissant et gigantesque. Véritablement maltraité, celui qui a gagné le tournoi avec quasiment aucun problème (sauf en finale face à Saitama) et qui paraissait si sûr de lui n'est plus ici qu'une punaise, un jouer n'ayant aucune chance, et les deux mangakas font bien ressortir ses changements et prises de conscience, entre déconfiture et désespoir de plus en plus présent... Assister à tout ça amène une nouvelle saveur chez ce fier combattant qui était si sûr de lui depuis toujours et qui doit désormais se remettre en question, si tant est qu'il n'est pas trop tard... Peut-il encore être sauvé ? Les héros étant tous occupés en ville, y a-t-il quelqu'un pour ça ?

La réponse à ces dernières questions n'étonnera évidemment personne, en faisant appel à notre cher personnage principal qui était jusque-là complètement absent du tome. Et même si la conclusion de son combat contre Mutant ne peut créer aucune surprise puisqu'elle repose sur le concept même de la série, la finalité qu'il y a derrière est intéressant: en plus d'avoir un Saitama toujours aussi décalé dans ses répliques, l'évolution de Suiryû est réussie.

Malgré le schéma très classique et des longueurs dans la première moitié, ce volume reste donc sur une bonne dynamique, et marque en plus la réelle entrée en scène de notre One-Punch Man dans cette guerre contre l'Association des monstres qui a été entamée depuis déjà un moment. La suite promet donc d'être particulièrement intense !
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs