One-Punch Man Vol.11 - Actualité manga
One-Punch Man Vol.11 - Manga

One-Punch Man Vol.11 : Critiques

One Punch Man

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Juillet 2018

Critique 2


La scolopendre patriarche est en train de ravager la ville, la seule personne se dressant devant ce monstre gigantesque n'est autre que Batte Man, le héros à la batte! Malgré sa puissance qui fait de lui un des classes S les plus respectés, il ne parvient pas à repousser le monstre. Les choses deviennent d'autant plus compliquées que Garoh vient lui aussi s'opposer à Batte Man! 


Pendant ce temps, en toute quiétude, Saitama participe à un tournoi d'arts martiaux qu'il domine sans se forcer... 


Enfin un peu de fraîcheur et d'originalité dans ce titre, certes très amusant et novateur, mais qui commençait à tourner en rond! 


Et pour apporter cette fraîcheur, paradoxalement il faut mettre de coté le héros du titre pourtant tellement drôle! On va donc suivre durant la plus grande partie du tome, le charismatique Batte Man, qui quoi qu'il arrive, malgré les coups reçus, se relève sans cesse! 


Et nous ne sommes pas à un paradoxe près, puisque justement, comble du paradoxe, pour que le titre se renouvelle quelque peu il faut qu'il abandonne presque tout ce qui lui donne son originalité pour devenir un manga lambda de baston, avec un adversaire surpuissant que le héros malgré sa volonté ne parviendra pas à vaincre! 


Et pourtant cela fonctionne, on sait que Saitama pourrait éliminer cette menace rapidement, mais on est à fond avec Batte Man qui donne tout ce qu'il a, qui démontre qu'il est un véritable héros, bien au-dessus de la masse! 


Les auteurs commencent également à dessiner une autre intrigue sur plus ou moins long terme avec des attaques massives et coordonnées, laissant supposer un plan d'envergure qui commence à peine. 


Tout ceci contribue à nous stimuler et à nous donner envie d'en apprendre davantage, cela sera on l’espère l'occasion de mettre en avant les autres héros de la classe S, sans pour autant abandonner Saitama! 


La partie qui lui est consacrée est bien plus légère et propose des enjeux bien moins importants, mais cela reste très amusant! Les auteurs, Murata en tête, nous présente des personnages charismatiques dont on sait qu'ils ne serviront que de faire valoir...on a beau dire, si l'effet de surprise n'est plus là, cela fonctionne toujours autant! 


Garoh n'est pas en reste et continue de jouer les trouble-fêtes; on a même droit à un affrontement superbement mis en scène face à Batte Man qui déborde pleinement de charisme. Il n'est pas impossible qu'avec ce tome, la popularité de ce dernier auprès des lecteurs grimpe en flèche! 


On termine encore avec une histoire bonus, mais cela passe beaucoup mieux que dans les tomes précédents puisqu'elle n'occupe pas un tiers du volume et qu'elle est véritablement amusante et plaisante! 


Un tome excellent, qui apporte un peu de nouveauté et relance d'autant l'intrigue! On ne peut qu'aimer! 


Critique 1


La mission de protection de Batte-man est quelque peu compromise avec l'irruption de la Grande Scolopendre patriarche, un gigantesque fléau de niveau Dragon ! Pas le choix pour le héros à la batte: les coups vont pleuvoir pour tenter d'éliminer cette nouvelle menace imposante, mais la tâche s'annonce compliquée. Encore plus quand Garoh, le "chasseur de héros", s'invite à la fête pour s'attaquer à Batte-man...


Dans un volume très orienté action, une bonne partie s'intéresse à un double-affrontement de Batte-man: tout d'abord contre la Grande Scolopendre patriarche, puis contre Garoh en personne quand celui fait irruption pour semer le trouble. Le duel contre le fléau fait facilement forte impression, dans la mesure où Yusuke Murata sait parfaitement faire ressortir tout le gigantisme et la longueur de cette redoutable créature. Les coups pleuvent sous l'habituel souci de mise en scène du dessinateur, mais Batte-man a-t-il la moindre chance de l'emporter ?


Une chose est sûre: il n'est pas du genre à abandonner et à ne pas se relever quand il est à terre... et cela pourrait lui servir encore plus face à Garoh, venu chasser un héros qu'il espère un peu plus coriace que les autres. Et si Batte-man ne lui fait d'abord pas forte impression, il va vite se rendre compte qu'il fait fausse route. Il faut bien le dire: depuis son entrée en scène dans les précédents volumes, Batte-man est un personnage qui en impose sévère dans son genre. Et face à Garoh, il nous offre ce qui est peut-être le meilleur duel depuis le début de cette deuxième grande partie de One-Punch Man. Bien que particulièrement redoutable comme on le sait déjà, Garoh semble trouve ici un adversaire à sa taille, qui a une particularité de taille: plus il encaisse de coups, plus il se relève et devient puissant ! Autant dire que l'on pourrait vite arriver dans une surenchère de puissance dans ce duel. En tout cas, Yûsuke Murata y séduit beaucoup pour le grand dynamisme et l'habituelle densité de ses dessins, ainsi que pour sa mise en scène hyper pêchue, et pour quelques petites idées assez fun dans le combat (faire du base-ball avec une plaque d'égout, pourquoi pas ?). Mais au bout du compte, peut-être que l'étonnamment puissant Batte-man a un point faible tout aussi étonnant ? La réponse se dessine à travers une nouvelle venue haute comme trois pommes, qui fait une arrivée assez remarquée dans son genre... comment le si fort Batte-man pourrait lui résister ?! Et à ce sujet, n'oubliez pas de soulever la jaquette pour lire sur la couverture un petit bonus très rigolo, montrant encore plus à quel point Batte-man est faible face à elle !


De l'action colossale, des pointes d'humour qui restent présentes... la partie qui se centre sur Batte-man est clairement prenante, mais ne s'arrête pas à ça. En filigranes, on y a aperçoit aussi à quel point Garoh est un électron libre, refusant même l'alliance avec des monstres. Mais il y a surtout les monstres eux-mêmes qui intriguent: ceux-ci semblent s'organiser, certains évoquent même une association des monstres, des attaques ont lieu dans plusieurs villes à la fois comme si tout était calculé par leurs soins, et l'espèce humaine, dépassée, ne semble pas loin d'être face à sa pire menace...


Et Saitama dans tout ça ? Hé bien, il s'amuse bien dans son tournoi d'arts martiaux, loin de tout ça. Les quelques pages de présentation de chacun des 18 participants sont un peu longuettes pour des personnages qui, pour certains, ne feront sans doute qu'apparaître. En revanche, on se marre bien devant l'habituel côté déconnecté du crâne d'oeuf et ses quelques réparties bien senties, et Murata soigne vraiment bien certaines transitions dans le parallèle entre le tournoi et les affrontements en villes.


A noter que cette fois-ci, le tome n'est (enfin !) pas amputé par des histoires bonus. Il y en a bien une d'une grosse trentaine de pages, mais elle arrive après plus de 170 pages donc dans une réelle place de bonus, et s'avère assez fun à suivre.


Entre les débuts du tournoi d'arts martiaux, la mise en avant de l'excellent Batte-man et les nouvelles menaces des monstres, on tient ici du très bon One-Punch Man, qui annonce surtout une suite encore plus grande. Pourvu que ce soit bien le cas !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs