One-Punch Man Vol.10 - Actualité manga
One-Punch Man Vol.10 - Manga

One-Punch Man Vol.10 : Critiques

One Punch Man

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Mars 2018

Critique 2


Garoh commence à semer la terreur parmi les héros, il a même été en mesure d'écraser Master Marcel, un héros de classe S, ainsi que tout son gang! Qui pourra le contrer? 


De son côté Saitama commence à s'intéresser à lui, mais avant de l'affronter, il veut tester ses capacités martiales en allant participer à un tournoi de grands maîtres... Une nouvelle lubie qui pourrait bien se montrer surprenante...


Saitama continue de prendre les événements à la légère, et après avoir été confronté au gang Fubuki, il souhaite se mesurer à Garoh, mais toujours en détente sans se prendre la tête! 


Mais au final on verra notre héros assez peu dans ce tome, ce dernier étant trop puissant, l'intrigue se développe sans lui avec une nouvelle menace assez originale, venant contraster avec les créatures toujours plus puissantes à entrer en scène, mais également en mettant en scène d'autres personnages qui seront eux aussi confrontés à des créatures surpuissantes! 


Ainsi on a le sentiment que les auteurs développent deux intrigues en parallèle, liées ou non, difficile à dire pour le moment, à savoir Garoh qui nous promet encore de beaux affrontements et une recrudescence des monstres qui veulent s'en prendre aux membres de l’organisation des héros; et de ce côté les choses restent encore assez obscures. Mais c'est donc l'occasion de mettre en avant d'autres personnages tel que Batte Man, le genre de personnage grande gueule qu'on affectionne! 


Les intrigues se développent donc tranquillement, l'humour est toujours aussi présent, les situations dans lesquelles sont placées notre héros sont toujours aussi cocasses, on sent que les auteurs ont une volonté de renouveau et que la série va avoir plus de matière qu'auparavant...bref, ce tome se déroule pour le mieux, on prend un réel plaisir à le parcourir, plus on avance et plus notre curiosité s'intensifie...et soudain c'est le drame: il reste un tiers du volume et voilà que nous replongeons encore dans des histoires bonus!! 


Oui des histoires bonus qui occupent un tiers du tome, rien de moins!! D'autant que celles-ci se montrent sans le moindre intérêt, à l'exception de la troisième qui aurait parfaitement pu s'intégrer dans la trame principale, sans avoir à couper l'action en plein milieu! 


Alors certes ce coup de gueule ne servira à rien, mais cela devient plus que pénible d'avoir des tomes amputés par des récits sans grand intérêt quand on n'a qu'une envie c'est d'avancer dans la trame (qui en plus devient plus prenante)! Encore une fois, que l'éditeur sorte un recueil d'histoires bonus et nous foute la paix dans les tomes centrés sur l'histoire principale! 


Voilà comment gâcher une excellente lecture, en restant sur une note amère pleine de frustration!


Critique 1


Fasciné par les montres et désireux d'en devenir lui-même un, Garoh poursuit sa chasse aux héros, et nul d'entre eux ne semble en mesure de l'arrêter. Roulettes Rider et Master Marcel en ont, eux aussi, fat les frais, et ce nouvel adversaire de taille ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, continuant de terrasser les uns après les autres les héros dont il croise la route, et ayant bien envie de s'attaquer à des rangs S pour pimenter encore un peu plus les choses... Comment arrêter cet homme-monstre qui semble maîtriser les arts martiaux à la perfection ? Pendant ce temps, Saitama, lui, décide de rendre visite à Charanko à l'hôpital et, suite à un échange avec celui-ci, se met en tête de se faire passer pour lui afin de participer à un tournoi d'arts martiaux où il y a plein de thune à la clé.


Après un volume 9 qui continuait de faire monter tranquillement en intérêt le nouvel arc de la série, ce dixième tome poursuit dans cette voie sans vraiment changer sa recette. D'un côté, Garoh continue de massacrer les uns après les autres les héros qui se présentent devant lui, ou alors il va les chercher lui-même en comptant sur l'almanach des héros d'un petit garçon. Ca donne l'occasion à Yusuke Murata de dessiner quelques petits combats tantôt très brefs et classiques, tantôt assez cools dans leur rendu (celui contre Golden Ball et Moustachute offre quelques bons angles de vue, sans atteindre la maestria de certains affrontements de la partie précédente de la série). De l'autre, Saitama s'apprête à s'engager dans un tournoi dont on attend de voir la teneur, car il pourrait autant être basique que bon (un tournoi, quoi, le truc le plus éculé du genre... mais au vu des habitudes de ONE, on se demande forcément ce qu'il en fera !). Cette nouvelle donne, pour l'instant, n'est que préparée, et ONE et Murata effectuent cela avec la dose d'humour habituelle, où Saitama régale surtout par son je-m'en-foutisme régulier ou par ses motivations décalées (s'il veut participer au tournoi, c'est visiblement plus par appât du gain que pour tenter d'arrêter Garoh dont il semble se ficher pas mal... et certainement pas pour devenir plus fort, vu qu'il est déjà hyper balèze !).


Mais à ça, les auteurs ajoutent un autre axe, autour d'un héros qui gagne en consistance dans ce volume: Batte-man. Chargé d'une mission où il doit escortés un ponte des l'organisation, le voici rapidement confronté à une redoutable tribu de monstres, les scolopendres ! Là aussi, on n'a rien que du classique de OPM, mais clairement, les moments d'action et les designs monstrueux les plus impressionnants du tome sont à cherche de ce côté-là, et mine de rien Batte-man est un gus qui arrive à en imposer dans son genre, et on attend vivement de voir quelle place il occupera alors par la suite.


Notons que l'humour du tome passe également, à nouveau, par quelques noms et dégaines pas piqués des hannetons. Ainsi, l'ensemble reste plutôt fun à lire... mais il y a comme un goût de trop peu. Le sentiment que le récit suit à un déroulement linéaire, où les auteurs continuent de faire avancer tout doucement certaines pistes et en accentuent d'autres (ici, autour de Batte-man, donc), sans doute avant que tout ne se rejoigne et n'explose réellement. Mais en attendant, malgré quelques petits coups d'éclat assez géniaux (la première rencontre entre Saitama et Garoh !), il y a l'impression que ONE et Murata étirent un peu inutilement les choses, à commencer par la chasse aux héros de Garoh qui, en continuant ainsi, peut devenir lassante.


On se dit alors qu'en réalité, les choses évoluent peu dans ce tome... Un sentiment qui ne peut qu'être renforcé quand on voit qu'une nouvelle fois, le volume est amputé dans son dernier tiers, pour laisser place à de nouvelles histoires bonus ! Dans certains tomes précédents, ces bonus ont parfois été intéressants, car ils amenaient quand même des choses assez importantes pour l'histoire principale. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le cas. On assiste à une "journée de congé" de Tatsumaki (qui n'aime pas franchement être en congé...), à un concours du plus beau costume de héros, et à une nouvelle tentative de Fubuki d'intégrer Saitama dans son clan, pour des résultats concrètement assez sympathique grâce à leur humour décalé et à quelques design débiles (le monstre sandwich...), mais qui restent assez lisses et n'apportent absolument aucun enrichissement notable. Difficile, donc, de ne pas ressortir un peu frustré par ce volume...


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs