Old Fashion Cupcake with Cappuccino : Critiques

Old-fashioned Cupcake

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Décembre 2023

Quasiment deux ans jour pour jour après la publication du joli one-shot Old Fashion Cupcake, les éditions Akata proposent de retrouver en librairies, depuis le début du mois de novembre, sa suite directe: Old Fashion Cupcake with Cappuccino, ouvrage d'un peu plus de 200 pages dont les chapitres furent d'abord prépubliés au Japon en 2020-2021 dans le magazine Ihr HertZ des éditions Taiyô Tosho, magazine qui avait déjà accueilli les chapitres du premier volet.

Alors que le premier tome nous comptait l'amour naissant entre Nozue, célibataire endurci de 39 ans, et son subalterne Togawa, 29 ans, cette suite nous propose de les retrouver alors qu'ils forment désormais un couple bien établi et qu'ils partagent leur quotidien entre leur travail dans la même entreprise et leur vie ensemble. Nozue, en particulier, revit littéralement depuis qu'il vit cette belle idylle qu'il n'espérait plus forcément: il n'a plus d'idées noires, ne fume plus, boit moins qu'avant, ne compte plus ses cheveux blancs... Bref, il s'est repris en mains et a meilleure mine ! Et cela, même certains collègues au travail le remarquent. Seulement, comment réagira-t-il, à l'heure où il faudrait éventuellement affirmer leur relation de couple y compris aux yeux des autres ?

Tout en nous faisant suivre avec une certaine tendresse certaines hésitations de Nozue dans sa relation avec Togawa (lui qui n'est pas sorti avec quelqu'un depuis longtemps, il peine à savoir quelle distance prendre, par exemple), Sagan Sagan se focalise alors surtout sur certaines craintes plus amples du presque quarantenaire autour de l'inévitable regard des autres: comment l'entourage verrait-il une relation de couple entre deux collègues, qui plus est un supérieur et son subalterne ayant dix ans de différence d'âge ? La mangaka tâche de répondre à cette question en soulignant avant tout l'émancipation et l'affirmation de Nozue dans son amour: même si certaines décisions devront être prises sur le plan professionnel, il est surtout question, pour ce dernier, de se libérer des normes n'existant que dans sa tête, et il est bien aidé pour cela par le côté attentionné de Togawa en premier lieu. Et ainsi, même si l'intrigue ne cherche pas à être spécialement originale, elle trouve un bon équilibre entre une part de réalisme et un côté bénéfique où l'évolution du couple apparaît suffisamment naturelle.

Qui plus est, Sagan Sagan a encore évolué visuellement pour porter son histoire à travers des planche graphiquement ravissantes. Au-delà des designs assez fins et soignés, on a surtout envie de retenir ses accumulations de petites cases où elle aime beaucoup s'attarder sur plein de petits détails des décors, qui contribuent beaucoup à apporter une réelle immersion dans le quotidien, la vie et les petites épreuves des personnages.

Il s'agit alors d'une très belle suite. Si le premier volet était déjà très joli, ce deuxième opus de l'histoire commune de Nozue et de Togawa nous semble encore plus jolie, à la fois dans ses petits sujets plutôt bien traités et dans son travail visuel aux petits oignons. Soulignons tout de même une toute petite pointe d'érotisme plus présente que dans le tome initial, même s'il n'y a jamais rien d'explicite.

Qui plus est, l'édition française proposée par Akata se révèle dans la droite lignée du premier opus, c'est-à-dire excellente: le papier est à la fois bien épais, opaque et assez souple, les quatre premières pages en couleurs sur papier glacé sont appréciables, le lettrage effectué par Elsa Pecqueur est très soigné, la traduction de Blanche Delaborde reste très satisfaisante, et la jaquette conçue par RIN reste proche de l'originale nippone tout en bénéficiant d'un logo-titre soigné, ce dernier conservant le travail fin du premier tome tout en ajoutant le sous-titre "with Cappuccino" dans une couleur marron adéquate.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs