Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Janvier 2011
Quelques mois après la magnifique Princesse Pivoine, c'est au tour de L'Oiseau Rouge de venir enrichir la collection "Soleil Flottant" de l'éditeur Nobi Nobi! Une nouvelle fois, nous avons ici une création originale pour l'éditeur, avec un ouvrage regroupant au scénario Céline Lavignette-Ammoun, une ancienne enseignante désormais éditrice de manuels scolaires et auteure d'albums pour les plus jeunes, et Nancy Zhang, jeune artiste chinoise.
Supportant mal sa solitude, la petite Shizuka fait un jour le voeu, sous un grand cerisier, de trouver une amie, puis sauve un étrange oiseau rouge. Peu de temps après, quelle n'est pas la surprise de Shizuka en trouvant sous le cerisier une jeune fille vêtue d'un kimono rouge, Akiko ! Très vite, les deux fillettes deviennent très proches, et Akiko permet à Shizuka de découvrir un univers insoupçonné, où la nature et les divinités sont omniprésentes.
Avec L'Oiseau Rouge, l'éditeur et les deux auteures prennent le pari de proposer un récit envoûtant tout en permettant à l'enfant de s'initier à ce que peut être la culture japonaise dans ce qu'elle a de plus traditionnel. Et il faut bien avouer que le pari est réussi: si un amateur adulte de culture japonaise ne s'étonnera pas devant un contenu caricaturant assez son sujet, il faut signaler que le tout est fort bien adapté au jeune public qu'il vise. Quelques grandes notions, comme celle de kami, sont abordées, mais fort heureusement, des petites explications adaptées à l'âge du lectorat sont présentes et permettront aux enfants d'apprécier l'oeuvre comme il se doit.
En dehors de cela, on soulignera que cet aspect un peu folklorique dégage une ambiance envoûtante, un brin fantastique et féérique, parfaitement mise en valeur par les dessins de Nancy Zhang, colorés et agréables bien qu'un peu moins nuancés que ceux d'Ein Lee sur Princesse Pivoine, pour faire une comparaison, et volontairement très typés asiatiques, voire japonisés. En ressort donc une oeuvre esthétiquement réussie et collant bien à son sujet.
Un sujet qui, en plus d'offrir une petite initiation sympathique au folklore japonais, permet évidemment de faire passer quelques notions de premier ordre chez les enfants, comme l'importance de l'amitié, notamment face au temps qui passe, le respect de la nature qui nous entoure, et l'importance de conserver une part de rêve en soi.
Coulant comme une poésie, L'Oiseau Rouge constitue un deuxième ouvrage de fort belle facture au sein de la collection "Soleil Flottant" de l'éditeur, qui nous offre à nouveau ici une édition exemplaire.