Oh my God ! Vol.1 - Actualité manga

Oh my God ! Vol.1 : Critiques

Kamisama Kazoku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Mars 2010

Avec Oh My God, les éditions Taïfu Comics nous plongent dans un sympathique récit qui va nous faire découvrir les péripéties amoureuses d'un jeune garçon dénommé Samatarô Kamiyama. Personnage drôle et attachant, Samatarô se caractérise par une double facette: d'un côté, c'est un collégien plutôt banal et sans prétention, qui accomplit sa scolarité sans problème majeur. Un jeune garçon comme il y en a tant d'autres, en somme... à un détail près: notre héros est le fils de Dieu! Pas un shinigami, ni une divinité quelconque... mais Dieu, le seul et unique! Et Samatarô sera amené à lui succéder un jour...
Mais n'est-ce pas difficile pour un collégien de porter un si lourd fardeau, surtout quand on a une famille si... envahissante?

Véritable bol de fraîcheur, ce premier volume d'Oh my God nous entraîne dans un récit sans prétention qui remplit à merveille son seul et unique but: distraire. Et la mayonnaise prend très rapidement grâce à divers ingrédients savamment dosés. Tout d'abord, nous faisons la connaissance d'une palette de personnages attachants et rigolos. On s'identifie vite à Samatarô, doté d'un caractère "normal": il est le repère du lecteur. Autour de lui évolue une famille déjantée composée d'une mère impudique, de deux sœurs un peu trop mêle-tout, mais aussi et surtout d'un père complètement "gaga" de son fils chéri et successeur, et qui est prêt à tout pour lui faire plaisir, en lui exauçant le moindre voeu, même lorsque ce dernier n'est pas formulé.
Malheureusement, bien souvent les choses ne se passent pas comme prévu!
Ensuite, il faut souligner que nous avons droit à un récit bien dosé, qui oscille avec brio entre plusieurs thématiques susceptibles de plaire à un large public: de l'humour, de la romance, un zeste de fan service, le tout saupoudré d'une bonne dose de fantastique. Bref, il y en aura pour tous les goûts! Au fur et à mesure des chapitres, on notera la formation du classique mais toujours efficace triangle amoureux, entre notre jeune héros et deux demoiselles, dont l'une est un véritable ange, littéralement parlant! En effet Tenko est l'ange gardien de Samatarô, elle le protège et l'aide en toute circonstance, sans hésiter à le remettre à sa place lorsqu'il agit mal! Vous, l'aurez compris, notre donzelle a beaucoup de caractère, et qui s'y frotte s'y pique, même Dieu! Une ange au caractère bien trempé, qui cache pourtant une profonde sensibilité et des sentiments amoureux... pour notre héros! Mais ce dernier n'a d'yeux que pour Kumiko Komori, la nouvelle élève au charme fou...
Enfin, soulignons le style graphique soigné de Tapari, une artiste coréenne douée. Sans être révolutionnaire, ce dernier sert à merveille le scénario et sachant s'adapter aux situations. Par exemple, il prend un style "kawai" lors des passages parodiques.

En définitive, Oh my God est une très bonne surprise qui plaira sans nul doute aux amateurs de comédies légères. Les toutes dernières pages nous laissent présager d'un certain chamboulement dans le deuxième tome, qu'on attend avec impatience!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs