O.B Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Décembre 2017

L'excellente saga Doukyusei/Sotsugyosei se poursuit aux éditions Boy's Love avec une troisième partie. Pour O.B. une série en deux tomes qui a tout autant rencontré le succès au Japon que les deux premières séries, Asumiko Nakamura change un peu sa construction en ne proposant pas vraiment un récit continu, mais en entrecoupant le quotidien de couple de Sajô et de Kusakabe avec des chapitres s'intéressant  d'autres personnages de la saga.


La vie de Sajô et de Kusakabe ensemble reste le fil rouge. La liaison des deux garçons a résisté à la fin du lycée et à la distance. Désormais, Sajô est en université à Kyoto, tandis que Kusakabe vivote sur le plan musical en rendant régulièrement visite à son petit ami. Certains chapitres invitent tout simplement le lecteur à s'immiscer auprès de ces deux-là quand ils se retrouvent, le plus souvent dans le studio de Sajô, au gré de moments du quotidien très simples (cuisine, amour, petites discussions...) que Nakamura dépeint très joliment et naturellement, à l'aide de son trait toujours aussi fin et épuré et de son goût pour s'intéresser autant aux personnages eux-même qu'à ce qui les entoure. Ainsi, le studio apparaît assez vite plutôt familier.


On regrettera peut-être un peu que ces chapitres nous plongent surtout du côté de la vie de Sajô, les rendez-vous du couple ayant lieu à Kyoto où il habite. En effet, on aurait apprécié quelques plongées du côté de Kusakabe, mais peut-être que ce sera pour le volume 2. En attendant, un autre chapitre concernant Sajô séduit beaucoup : celui qui nous présente ses premiers pas à l'université à travers un nouveau personnage, Kinosaki, étudiant se liant peu à peu d'amitié avec notre héros. Suivre Sajô à travers le regard d'un autre est une très bonne idée, permettant non seulement d'installer un nouveau personnage sympathique en Kinosaki, mais aussi de bien constater que notre héros continue d'avancer doucement en s'ouvrant à un entourage rassurant et en s'adaptant peu à peu. Ainsi, on ressent bien que Sajô, qui plaît pas mal à son entourage, gagne en confiance envers lui-même et envers les autres, en avouant assez facilement à Kinosaki ou à Miyamura (une étudiante qui s'intéresse à lui) qu'il est en couple avec un garçon.


Les autres chapitres, ceux qui ne s'intéressent pas à Sajô et à Kusakabe, peuvent paraître un peu inégaux dans leur contenu. Celui consacré à Ryû Motohashi et à Hide semble assez vide en n'apportant pas grand-chose de plus aux personnages, mais il reste intéressant concernant les relations dépeintes et s'avère bien narré en jouant entre les époques. En fin de tome, la partie consacrée à Arisaka, désormais quarantenaire et vivant seul, s'annonce très intéressante pour les événements auxquels l'homme est confronté : le mariage d'une fille qu'il va revoir pour la première fois depuis très longtemps, et sa relation avec Hibiki, l'un de ses élèves.


Rien à redire concernant l'édition française, soignée, avec un papier et une impression honnêtes, ainsi qu'une traduction soignée de Delphine Desusclade.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction