Nouveau Tom Sawyer (le) Vol.3 - Actualité manga

Nouveau Tom Sawyer (le) Vol.3 : Critiques

Nankoku Tom Sawyer

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Mars 2015

Tandis que le projet de complexe hôtelier sur l'île de Hatena-jima prend de plus en plus forme, Nami est retrouvée inerte. Selon les anciennes croyances, le déplacement du On aurait provoqué la colère de son dieu, plongeant la jeune fille dans le coma...


Remettre le On comme il était résoudrait peut-être le problème, mais cela irait à l'encontre du projet touristique, et quasiment rien ne semble pouvoir ébranler ce dernier.


Mais la solution pourrait bien venir d'ailleurs : pendant que la recherche des traces des mazumun disparus réveille chez Chiharu et Rindô leur irrésistible envie de percer le plus grand mystère de l'île, le coma de Nami l'a en réalité plongée dans une série de visions d'une importance capitale...


Dans un dernier tome toujours sublimé par la patte graphique exotique et dépaysante d'Ume, les auteurs s'appliquent à conclure comme il se doit leur intrigue en faisant tout se regrouper. Entre les croyances de l'île, son passé et ce qui s'y déroule aujourd'hui, il ne faut pas grand-chose pour créer un lien venant tout expliquer et résolvant toutes les principales pistes de la série. Le mystère du fossile, les origines des habitants de l'île et de leur rapport aux croyances ancestrales, les visions ayant parsemé la série... et, plus concrètement, la question de l'adoption de Chiharu, son acceptation sur l'île, la fonction de tsukasa de Nami, le vrai fond d'Asakura, le rôle des personnages secondaires comme le vieux Shako, les problèmes liés au complexe touristique et au On : tout trouve une issue dans une dernière ligne droite habilement menée, qui conclut ce voyage de trois tomes sans décevoir.


Ainsi suit-on avec grand plaisir la série jusqu'à son terme, en étant constamment séduit par son entremêlement d'exotisme, de légendes, d'aventure, d'enjeux modernes et de considérations plus humaines. Une vraie réussite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs