Nodame Cantabile Vol.6 - Actualité manga
Nodame Cantabile Vol.6 - Manga

Nodame Cantabile Vol.6 : Critiques

Nodame Cantabile

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Novembre 2009

« Quand le printemps bourgeonne… C’est un nouveau départ pour tout le monde… »

La fin de l’année universitaire approche, et avec elle, celle de la fin d’un cycle. Les étudiants de quatrième année doivent quitter la fac, et certains personnages familiers sont amenés à disparaître. Avec beaucoup de justesse, Tomoko Ninomiya nous retranscrit la fin d’une époque très joyeuse, celle de l’orchestre S, dont les membres vont partir à droite à gauche, continuant dans la musique pour certains, revenant vers des métiers plus terre-à-terre pour d’autre. L’expérience a été belle, il est temps de passer à autre chose, en gardant la nostalgie de ces bons moments, sans grands pleurs ni regrets.

Mais la fin d’une aventure cache aussi le début d’une autre. Dans ce tome, on retrouve nos héros face à leur avenir. Chiaki est hésitant sur ces projets, sa peur des transports pouvant lui gâcher une future carrière internationale. On le voit se remettre en question, lui qui jusque là paraissait si parfait et sur de lui. Le contraste est saisissant avec Nodame l’insouciante, qui déclare tout bonnement vouloir devenir… maîtresse de maternelle ! Toujours totalement à côté de la plaque, c’est avec plaisir qu’on la retrouve en grande forme, alors qu’elle semblait de plus en plus en retrait dans le récit.

On notera également un passage intéressant chez la famille de Chiaki, mais dont l’intrigue se règle malheureusement un peu trop rapidement et facilement une fois que le duo interprète un morceau. Mais la musique adoucit les mœurs, c’est bien connu ! D’ailleurs, l’aspect musical reste bien présent dans le tome et vient souligner les passages les plus importants, comme le dernier récital de Masumi, dont on espère revoir les petites moustaches au plus vite ! Pour le reste, que l’on soit mélomane ou pas, cette chronique de vie universitaire parlera à tous les étudiants qui sont au bout d’une étape et songent à l’avenir, à la manière d’une série comme Genshiken par exemple. Le tout reste tout de même particulièrement enjoué et agréable à lire, et si certains personnages disparaissent, de nouvelles têtes arrivent ! La série arrive à se réinventer intelligemment tout en gardant le même esprit. Une série à consommer sans modération !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs