No man's land Vol.1 - Actualité manga

No man's land Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Juillet 2008

A la manière d'un film qui s'appellerait "the vampire ninja from Jupiter" Ce produit de style manga accumule les genres et les influences sans grande originalité.
Si la couverture fait vaguement penser à une adaptation d'un animé nippon, une fois le livre ouvert, le style se place dans la moyenne des productions d'éditeurs américains comme image comics (darkness, the walking dead, spawn,...) ou dynamite entertainment (red sonja, the invaders,...), la couleur en moins et d'abondantes trames en plus. Ce qui correspond probablement à ce qu'un américain ce fait comme idée de ce qu'est un manga.
Quant à l'histoire, elle accumule les clichés des westerns-spaghettis: un héros qui a tout quitté et renoncé à son nom (non, pas Clint Eastwood, ni Terence Hill) au passé à approfondir; une quête de justice (ou plutôt de revanche); un faire-valoir mexicain pour détendre l'atmosphère sombre (non, c'est pas Eli Wallach, non plus); et non, pas de Lee Vancleef pour faire la brute, mais des... démons et vampires en tout genres pour vraiment faire un produit original et super-chébran (enfin, ils font leur possible).
Une série fait feu de tout bois, brûle comme un feu de paille, fort et pas longtemps.
La lecture est trés rapide et le dessin n'est pas assez original que pour en admirer un quelconque aspect au point qu'on peu se questionner sur son arrivée chez nous.
C'est divertissant pendant 10 minutes mais c'est pas du Morricone ou du John Ford et ce n'est même pas aussi violent et sanglant que du Peckinpah. Juste une sèrie B a la croisée d'influences régurgitées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs