No Longer Rangers Vol.9 - Actualité manga
No Longer Rangers Vol.9 - Manga

No Longer Rangers Vol.9 : Critiques

Sentai Dai Shikkaku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Juin 2024

L'affrontement contre le général humanoïde Magatia est enfin achevé, mais la situation ne se calme pas pour autant, loin de là ! Ainsi, les membres de l'escadron doivent à la fois réfléchir à la succession de Blue Keeper, précédemment tué, et à la nouvelle menace que constituent les monstroïdes, redoutables créatures à l'origine mystérieuse. Pendant que tout ça crée volontiers quelques remous et conflits en interne, de son côté D, toujours sous l'identité de Hibiki, pense surtout à tout autre chose: l'assassinat de sa prochaine cible Green Keeper, qui s'est révélé être l'indic' Chidori. L'homme étant très prudent, le troupier entreprend de la prendre en filature, avec l'aide de Suzukiri. Mais au bout de celle-ci, que découvriront-ils ?

Tel est l'enjeu principal de toute la première partie du tome, et même si cela s'avère un petit peu long par rapport à ce que ça apporte, et malgré quelques détails bizarres (que viennent faire là Angelica et Eigen ? ), il faut avouer que Negi Haruba, montre un certain sens du rebondissement, dans la mesure où la quête du duo D/Suzukiri va rapidement se complexifier au gré de certains imprévus, à commencer par le fait que Green Keeper est peut-être beaucoup plus perspicace qu'ils ne le pensaient concernant leurs desseins. Enfin, toute cette phase vaut aussi le coup pour souligner certaines nuances chez les principaux acteurs de cette partie: là où Suzukiri semble n'avoir aucune pitié dans sa quête, D se montre au contraire plus hésitant en découvrant certaines choses sur Chidori, cependant c'est sûrement Chidori lui-même qui intrigue le plus via son comportement ambivalent à l'égard du troupier.

Après cette phase assez prenante dans l'ensemble, la suite du volume revient avant tout sur un autre souci, à savoir les fameux monstroïdes, qui représentent une nouvelle menace inconnue, et qui semblent avoir récemment dévoré tous les animaux d'un zoo. En se rendant sur place, les Rangers dont D/Hibiki ne seront sans doute pas au bout de leurs surprises tant les imprévus s'enchaînent vite, à vrai-dire peut-être un poil trop vite, si bien que certains moments de tension (en tête la mort d'un personnage) ne font pas totalement effet . Mais derrière tout ça, ce qui interpelle le plus provient d'un élément que l'auteur a commencé à accentuer un peu plus tôt dans le tome: l'existence de gens réclamant la défense des humanoïdes afin qu'ils soient traités d'égal a égal avec les humains. Au fil des pages, cette idée prend de plus en plus d'importance, jusqu'à réellement faire émerger une troisième force dans le récit et à nous offrir une bonne surprise sur Angel, qui s'affiche avec charme sur la jaquette. Ajoutons à ça l'acte de D dans les toutes dernières pages, et il faut alors avouer qu'on n'a peut-être jamais autant été curieux de découvrir la suite de No Longer Rangers. Il n'y a plus qu'à espérer que Negi Haruba soit à la hauteur des attentes dans le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction