Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Décembre 2022

Enfin... Enfin nous pouvons découvrir ce magnifique webtoon ! Navillera, une de mes plus belles découvertes de ce médium. Et dire qu'en avril prochain on aura l'occasion de découvrir « Cheese in the trap »... Que demande le peuple ?
Bon, passons à notre webtoon du jour. Shim Deokchul assiste à l'enterrement d'un de ses plus vieux amis. C'est lors de ce triste événement qu'il se décide à vivre sans regrets. Il réalisera son rêve d'enfance : devenir danseur de ballet. Il va se lancer corps et âme dans son nouveau projet, mais petit soucis : sa famille désapprouve. Ce serait trop honteux, selon eux. Son fils aîné, notamment, n'en supporte pas l'idée. Qu'importe, Deokchul n'abandonne pas, quoi qu'on lui dise. Il est trop, il n'a plus le physique... Et alors ? Rien n'est plus important pour lui que de vivre sans regret.
Lee Chaerok est un jeune danseur, orphelin de mère, qui part à la dérive. Il n'arrive plus à se consacrer à son sport, doit-il encore continuer à s'y dévouer ? Chaerok est à un tournant de sa vie, et c'est Deokchul, ce vieil homme un peu étrange qui veut se mettre au ballet, qui va devenir son guide. C'est le début d'un duo atypique, d'une belle histoire de transmission entre générations...

Quelle petite pépite... Mon dieu, « Navillera »... Je l'ai découvert d'abord en anglais, et c'est devenu instantanément un classique pour moi. C'est une des plus belles histoires intergénérationnelles que j'ai lu. C'est mignon, touchant, et l'évolution de l'histoire ne fera que vous déchirer le cœur.. Pas dans ce tome 1, je vous rassure, vous y aurez le droit par la suite. Mais pour l'instant, on se contente des moments drôles et touchants. On nous présente d'abord nos deux personnages principaux, chacun son tour. L'un est un homme de 70 ans qui s'est dévoué pour sa famille et qui décide de faire de la danse classique. Idée mal reçue par sa famille, du refus catégorique du fils aîné au silence gênée des petits enfants. De l'autre côté, nous avons un jeune garçon orphelin de mère, qui s'est lancé dans la danse classique pour se raccrocher au souvenir de sa mère. Il ne sait plus trop s'il doit se consacrer totalement à ce sport, malgré son talent inné pour ce sport. C'est une rencontre haut en couleur entre deux caractères diamétralement opposé, mais qui vont, petit à petit, se compléter à merveille. Pour le moment, ça s'apprivoise. Et surtout, pour Deokchul, ça découvre une pratique de la danse ! Il a des étoiles plein les yeux, il ne rêve que d'une chose : danser à leurs côtés. Alors les réactions extrêmes de certains membres de sa famille, ça nous rend d'autant plus triste. Mais la détermination de Deokchul face aux préjugés sur ce sport, sur son âge... Qui est-ce que ça ne toucherait pas ? Chaerok reste encore un peu en retrait dans ce tome 1, il a souvent cette espèce de moue sur la figure... Il ne sait pas trop quoi faire de ce vieil homme qui est devenu son élève. Mais on sent bien vite que ce n'est qu'une façade. Qu'il s'est construit des murs pour se protéger. Deokchul réussira-t-il ne serait-ce qu'à les fragiliser ? La suite, vite, la suite !

Niveau dessin, c'est impeccable. Le chara design des personnages est propre et soigné, les décors sont riches, la colorisation harmonieuse. L'adaptation au format papier est de très bonne facture aussi ! On sent qu'il y ont réfléchi pour que l'ensemble soit cohérent, et surtout agréable à lire. On se retrouve comme « The Boxer », à ne pas vraiment deviner que c'était à la base une BD à lire sur téléphone...

On a déjà les larmes aux yeux, dès le premier tome... Qu'est-ce que ça va donner par la suite ? L'histoire est tout de suite très émouvante, tout en finesse. On s'identifie tout de suite à ces deux personnages principaux. Ils sont chacun touchants à leur manière. Pour l'instant, le reste des personnages reste assez en surface, mais on sent qu'il y a matière à développer. Le fils aîné de Deokchul est très réfractaire aux idées de son père, contrairement à son frère cadet. Les petits enfants ont un peur d'avoir un grand-père « bizarre ». Comment Deokchul arrivera-t-il à faire évoluer la situation ? Et Chaerok arrivera-t-il à se concentrer de nouveau sur sa pratique de la danse ? Ou a-t-il définitivement tiré un trait sur sa carrière ?
Affaire à suivre...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction