Naruto Vol.70 - Actualité manga
Naruto Vol.70 - Manga

Naruto Vol.70 : Critiques Naruto et l'ermite Rikudo

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Mars 2016

La guerre touche à sa fin, Obito a été vaincu, seul Madara se dresse encore face à l'alliance Shinobi, mais ce dernier s'est emparé du pouvoir de l'ermite Rikudo et se montre quasiment invincible… Gai va tout tenter pour le vaincre, quitte à se sacrifier. Mais l'alliance entre Naruto et Sasuke pourrait bien renverser la situation…

Vol 70 ! Ce n'est pas rien, chaque dizaine passée rajoute un peu à la force symbolique d'un titre, quel dommage alors que ce 70e tome se montre aussi...catastrophique !
Jusqu'à maintenant, bien que la guerre Shinobi ait été grandement décriée, que beaucoup crachait sur cette partie, il y avait un certain génie ! Il faut se l'avouer, tout le monde fantasme sur des jeux vidéos Naruto ou Dragon Ball réunissant un maximum de personnages de différentes époques qui ne sont pas censés se rencontrer ! Quand Square Enix réunit les personnages de tous les Final Fantasy, tout le monde trouve ça fabuleux. Tous les geeks débattent durant des heures afin de savoir si Broly est plus puissant que Cell, si tel personnage aurait pu en vaincre tel autre… Malgré tout ce qu'on lui reproche, Kishimoto a réalisé le vœu de nombre de geeks en donnant vie au fan service ultime : réunir tous les personnages de la série, de toutes les époques en une seule trame les faisant tous s'opposer les uns aux autres. Bien sur qu'au niveau du scénario il y a quelques lacunes, mais il ne s'agissait là que de la réalisation d'un fantasme, et cela avait un côté vraiment jouissif.
Seulement tome après tome, l'auteur tombait dans la surenchère, et cette fois il franchit une limite trop importante !

Un personnage surgit du passé, que personne n'a ressuscité, revient l'air de rien et semble tout diriger dans l'ombre. Voilà que les personnages qu'on suit depuis le début se trouvent être les réincarnations de légendes antérieures, une facilité sortit du chapeau de manière totalement abrupte, sans le moindre signe antérieur, et là les incohérences s’enchaînent : comment deux incarnations de la même personne peuvent se trouver en vie au même moment ? Pourquoi l'incarnation d'un être malfaisant ne l'est plus sans la moindre raison ?
S'ensuivent des affrontements qui n'ont plus rien à voir avec des ninjas utilisant des techniques ; on croirait observer l'affrontement de divinités surpuissantes (ce qui reste sous-entendu tout de même). Certes l'auteur avait déjà été loin dans ce sens, mais là il franchit encore un cap.
Un démon sorti des ténèbres, mais surtout de nulle part menace le monde...Kishimoto ne cesse de rajouter des menaces derrière celle qu'on croyait être la dernière...tous ceux qu'on pensait être l'incarnation du mal ne se trouvent être que les pantins d'êtres maléfiques encore plus méchants, qui eux-mêmes sont les pantins de quelqu'un de vraiment très très méchant...et tous les assassins intermédiaires, deviendraient presque excusables…

Et puis il faut évoquer la soi-disant amitié infaillible entre Naruto et Sasuke...depuis quand Sasuke est le meilleur ami de Naruto ? Un rival oui ! Un compagnon d'armes sans doute. Un modèle certainement. Mais amis ? L'ont ils seulement été depuis le début de la série ? (mis à part dans l'esprit naïf de Naruto).
Pour rappel la scission entre Sasuke et Naruto se fait vers le volume 20 (de mémoire)...ils ont été compagnons pendant 20 tomes et « ennemis » pendant 50 et on nous balance qu'ils sont les meilleurs du monde ? A part Kishimoto plus personne n'y croyait, et c'était très bien ainsi.

Avec ce tome la cohérence est définitivement morte, notamment à cause d'explications (justifications) sorties de nulle part et qui au lieu d'être des révélations fracassantes (sans doute le but recherché par l'auteur) s'avèrent tout simplement ridicules… Quel dommage de finir ainsi !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs