Naruto Vol.54 - Actualité manga
Naruto Vol.54 - Manga

Naruto Vol.54 : Critiques Un pont pour la paix

Naruto

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Janvier 2013

Kabuto et Madara passent enfin à l’attaque !

Ce volume n’est pas avare en action puisque pas moins de quatre affrontements s’y déroulent ! On retrouve donc Kisame face à Gai, Madara face à Konan, le Tsuchikage face à Deidara (et oui) et enfin Kabuto face à une coalition de plusieurs shinobis dont Yamato ! Tout un programme !
Mais les deux derniers ne sont là que pour servir de mise en bouche pour ce qui nous attend pour la suite, puisque ce sont les deux premiers affrontements qu’on retiendra. Outre le fait qu’ils soient plus longs et mieux menés, ils sont surtout beaucoup plus lourd de conséquence et fortement symbolique.
Avec ces deux affrontements on peut dire adieu à l’Akatsuki tel qu’on l’a connu, il ne reste plus aucun des membres qu’on a pu découvrir au cours des nombreux tomes qui ont précédé…c’est la mort de l’Akatsuki et pourtant une menace plus grande encore vient peser sur le monde des shinobis : l’alliance Madara / Kabuto et leur plan effroyable !

Naruto ne jouera qu’un rôle d’observateur ici, après un volume vraiment touchant revenant sur sa naissance et mettant en scène ses parents, il laisse la place à d’autres personnages pas moins intéressants.
Les deux adversaires qu’étaient Kisame et Konan tirent leurs révérences en beauté, et avant de nous dire définitivement adieu, l’auteur leur accorde un dernier flash-back revenant sur leurs motivations plus profondes.
Kisame a été un personnage qui aura divisé le lectorat (trop « inhumain » pour être crédible), mais il reste un personnage qui aura marqué la série. Si Konan s’est avéré plus discrète (inutile ?) son adieu est vraiment touchant. On y retrouve Nagato, Yahiko et même Jiraya pour un moment émouvant revenant sur les liens qui les unissaient…un parfum de mélancolie souffle une nouvelle fois sur la série. On pourra reprocher ce qu’on veut à la série, mais l’auteur sait vraiment y faire et mène diablement bien sa barque !

Mais maintenant il faut avancer, il n’est plus temps de se tourner vers le passé… On découvre l’horreur qui attend la coalition ninja et désormais on attend avec impatience la suite qui nous promet de grands moments !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs