Naruto - Hachette collection Vol.22 - Actualité manga

Naruto - Hachette collection Vol.22

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 July 2021

Sasuke fait face à Itachi, pour le duel décisif qui lui permettra d'accomplir sa vengeance. Seulement, l'ainé des frères Uchiwa est en possession du Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan, ce qui lui confère un avantage certain sur son cadet. Mais Sasuke, conscient de cette faiblesse, a plus d'un tour dans son sac. Chacun des deux adversaires en vient à jouer ses cartes maitresses, dirigeant l'affrontement vers sa conclusion...

L'intense combat opposant les deux frères touche à sa fin dans ce début de 22e opus de l'édition Hachette de Naruto, qui correspond aux tomes 43 et 44 de la numérotation originale. Suite à l'intense et dramatique volet précédent, cette suite semblait aussi prometteuse. A la fin de notre lecture, le constat s'impose de lui-même : Ce n'était pas peu dire tant le tome chamboule bien des acquis de l'univers tout en amorçant un programme bien chargé.

Et pourtant, la fin du combat entre Sasuke et Itachi a son lot de petites notes nuancées. Pour honorer la conclusion de l'un des combats les plus attendus de la série, Masashi Kishimoto joue ses atouts au point que chaque séquence soit un rebondissement, quitte à partir dans une sorte de démesure totale qui, parfois, semble sortir du chapeau. Il y a de quoi être décontenancé, mais c'est sans compter la finalité étonnante qui n'est finalement que l'ébauche d'une trame complexe.

Ce combat porté à sa fin, le lecteur peut croire que l'un des enjeux majeurs de Naruto est résolu. Mais il n'en n'est rien : Dans sa hotte, Tobi, apporte des révélations qui changent la donne et bousculent certains tenants et aboutissants de l'univers. Par un cours d'Histoire de Konoha, celui qui se présente comme Madara Uchiwa fait se rejoindre plusieurs pistes précédemment narrée pour expliquer la naissance de son pays, voire de la situation politique actuelle, tout en levant le voile sur les vrais objectifs d'Itachi. La surprise est de taille, aussi bien pour le lecteur que pour Sasuke. Le plus étonnant vient du caractère tangible de ces informations : S'il est difficile de savoir dans quelle mesure Masashi Kishimoto avait tout plannifié, ce long développement se tient et permet de voir certains éléments des débuts de l’œuvre sous un autre jour. Rien ne sera plus pareil pour Sasuke qui se trouve un objectif plus radical, pourtant cohérent avec cette vengeance dans laquelle il n'a fait que s'enfoncer.

Si le focus sur Sasuke consiste en la première moitié du tome, la seconde se recentre sur l'aspect lumineux de la série : Naruto lui-même. Jiraya étant mort, le protagoniste devait apprendre la tragique nouvelle. Le mangaka prouve alors une énième fois ses talents de narrateur en restant particulièrement solennel dans le traitement de la scène, pourtant poignante à souhait. Sans en faire des caisses, il parvient à nous piquer au vif, un juste traitement pour l'une des morts les plus emblématiques du manga.

Alors, la fin du volume nous prépare légitimement à la suite : Les factions évoluent mais les bijû restent au centre des objectifs. On approche doucement du conflit face à Pain, inévitable, tandis qu'une confrontation face à un autre démon à queue est amené. Jusqu'ici, ces entités n'ont que rarement eu droit à des développements justes, Naruto et Gaara étant des exceptions. Alors, la présentation minutieuse, par le combat, de cet « Hachibi » est plutôt réjouissant, la séquence étant efficace en plus de planter un nouveau personnage haut en couleur.

Sans vraiment faiblir, Naruto évolue en apportant des chamboulements majeurs qui changent nos perspectives de l'univers et de la suite de l’œuvre. Suite qui ne devrait pas faiblir puisque les batailles à venir seront intenses, ce que les connaisseurs de la série savent bien. Alors, quand bien même l'auteur dériverait vers un énième entraînement, ses trouvailles restent bien assez efficaces pour maintenir l'intérêt déjà en place.
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News