Nabari Vol.2 - Actualité manga

Nabari Vol.2 : Critiques

Nabari no Oh

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Mai 2013

Les ninjas de Kairôshû comptent parmi leurs rangs un utilisateur du « Kira », une redoutable technique interdite pouvant donner la mort à quiconque en serait la cible. Dérobant la technique interdite du village Fûma, ils prennent la fuite en laissant des cadavres derrière eux. Fort heureusement, Rokujô et les siens sortent indemnes de la bataille. Mais le jeune homme va vite se rendre compte à quel point les ninjas du monde entier désirent le Shinrabanshô… Dans de telles conditions, que faire ? A qui se fier ?


Après un premier tome d’introduction qui entamait doucement l’aventure tout en se révélant extrêmement plaisant, ce second volume continue sur cette voie et dévoile les véritables enjeux de Nabari. Jusqu’ici, Rokujô devait se hisser sur le trône de Nabari, tout en sachant que de nombreux soldats du monde ninja veulent s’emparer du pouvoir qu’il renferme. Désormais, un plan narratif plus précis se met en place, et cela passera par une rivalité face aux Kairôshû en récoltant avant eux les différentes techniques secrètes des villages ! Si tout peut paraître très classique dit comme ça, apprendre un tel enjeu permet enfin de cerner les ambitions de Nabari. Toutefois, on n’oublie pas qu’on a affaire à un shônen particulier, où les phases de combats sont loin d’être l’élément clef du manga. Ainsi, on reste curieux de découvrir de quelle manière notre héros et ses compagnons vont procéder. Cette collecte des techniques constituera-t-elle un simple arc scénaristique ou bien les enjeux de la série toute entière ? C’est avec un certain enthousiasme qu’on attend de voir les développements que nous proposera Yuhki Kamatani !

Ce tome 2 est aussi l’occasion idéale de nous présenter de nouveaux personnages, ou bien d’assister sur les quelques figurent entrevue dans l’opus précédent. L’accent est toutefois mis sur les alliés de Rokujô, autrement dit les ninjas du clan Fûma. Toutefois, une nuance est développée et le récit est loin d’être manichéen : Kotarô Fûma fait office de figure sympathique mais ne boude pas son intérêt pour le Shinrabanshô. Chaque clan ne semble pas tout noir ni tout blanc cependant, il serait intéressant d’avoir un développement des ambitions de Kairoshû.

Toutefois, le véritable élément déclencheur du récit semble bien être le chapitre 10, dernier de ce second tome. Le mystérieux Yoite est ainsi mis à l’honneur, se mettant à nu face à Rokujô et dévoilant ses véritable intentions… C’est assez surprenant venant d’un personnage étant resté jusqu’ici mystérieux voir sanguinaire, mais permet de fixé des enjeux bien plus vastes, promettant une suite riche en évènements et en rebondissements ! Et les fans le savent bien, ce chapitre va marquer le début d’un lien particulier entre les deux personnages, le début d’une histoire très humaine...

Ce deuxième tome s’avère ainsi aussi plaisant que le premier et le surpasse en fixant de véritables enjeux et présentant et développant des personnages clefs du titre. Ceux qui attendent encore du titre une expérience du monde shinobi proche de Naruto peuvent définitivement passer leur chemin, les combats étant absents de ce volume et les dialogues dominant la narration. Mais pour peu qu’on adhère au charme de l’œuvre, on passe une nouvelle fois un excellent moment de lecture. La véritable introduction du récit est désormais derrière nous, et les choses sérieuses vont enfin commencer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs