My brother Vol.1 - Actualité manga
My brother Vol.1 - Manga

My brother Vol.1 : Critiques

Bye-Bye Brother

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Septembre 2017

Rize Shinba est une auteure assez peu connue chez nous. Elle a vu deux séries courtes être publiée en France, il y a maintenant quelques années : « Aijin Incubus », un yaoi en deux tomes sortis en 2010 chez Taïfu Comics et « Ma copine est fan de yaoi » sorti chez Soleil manga entre 2011 et 2012, mais à présent en arrêt de commercialisation. Aujourd'hui, c'est chez Pika édition qu'elle revient, avec un shôjo conclu en deux tomes : « My Brother ».


Kotono Takanashi est une jeune lycéenne sportive et pleine de joie de vivre, et elle est amoureuse de son meilleur ami, Haruichi Kusakabe. Mais c'est aussi une jeune fille complexée. En effet, jusqu'à il y a six ans, elle vivait avec son frère, Yûga, beau, intelligent, compétent, que le monde entier idolâtrait. Et alors qu'elle s'apprête à sauter le pas avec Haru, voilà que son frère revient à la maison. Elle apprend alors qu'il est bisexuel et qu'en plus, il serait intéressé par Haruichi ?!


Le pitch de cette courte série est assez original. On va suivre d'un côté la romance de Kotono et Haruichi, assez classique, et de l'autre le frère si parfait, Yûga, qui se révèle assez sûr de lui, un poil arrogant, mais aussi très bienveillant envers sa famille. Plusieurs fois, il sera à l'écoute des problèmes de sa sœur, et ceux de Haruichi aussi au grand dam de cette dernière. Il aidera plusieurs fois le petit couple, pas forcément très sûr de lui au début.


Le personnage de Yûga est assez intéressant. Déjà, il est bisexuel, chose assez rarement abordée dans les shôjos. Mais surtout, on ne sait vraiment ce qu'il pense. L'histoire est quasi uniquement montrée du point de vue de Kotono, qui est, du coup, aussi perdue que nous. D'ailleurs, Yûga est-il vraiment intéressé par Haruichi, alors qu'il conseille et rassure sa sœur dès qu'elle est un peu inquiète par rapport à leur relation ? Du côté de son pouvoir de séduction, on est presque à une sorte d’ensorcellement, homme ou femme, ils semblent tous subjugués par son charme, au point de perdre complètement leurs moyens !


"Il a une sorte de pouvoir avec les mots et avec sa présence... je me demande encore comment on en est arrivés là ! J'ai l'esprit un peu embrouillé sur ce qui s'est passé..."


Pour le reste des péripéties, on reste dans du pur shôjo, et c'est peut-être un poil classique de ce côté-là. Mais la relation entre Kotono et son frère est assez amusante à suivre, et elle est finalement plus profonde que ce à quoi on pouvait s'attendre au départ...


Le dessin est très agréable, on sent que l'auteure a de l'expérience. La narration est fluide et le découpage bien géré, avec de jolis détournements des codes classiques du shôjo (de grandes cases, presque sans texte..) Au moment où Yûga séduit ouvertement Haruichi. Une belle utilisation des trames, bien dosées, termine le tout ! En somme, on a ici un petit shôjo avec un visuel de qualité et qui mérite qu'on s'y attarde.


Au niveau de l'édition, le travail de Pika est plutôt bon, que ce soit au niveau de la traduction que du choix de papier (épais et non transparent, malgré un petit côté jauni). Deux bémols cependant : le changement de police pour marquer que les personnages parlent anglais est utilisé assez bizarrement, des fois, deux personnages se parlent, l'un en japonais et l'autre en anglais... Ils sont censés se comprendre ? Reste à savoir si la faut vient ici de Pika ou de l'éditeur original.


Deuxième bémol: la couverture. Le titre, qui a été changé de la version originale et dont on reparlera dans le tome 2, n'est pas aussi gros que dans la version originale et il occupe du coup beaucoup moins l'espace. Le choix de police n'est pas très original et gâche un le tout. Quant au fond de la couverture, le blanc donne une impression de vide (surtout sur la quatrième de couverture), il aurait été appréciable de mettre un peu de couleurs, même une claire. Par contre, on a le droit à de jolies illustrations sous la couverture, que la couleur rouge choisie met parfaitement en valeur.


Pour conclure, "My Brother" est une lecture sympathique, fun et assez atypique. Une histoire courte, mais efficace qui ravira les amateurs du genre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs