My Hero Academia Vol.8 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.8 - Manga

My Hero Academia Vol.8 : Critiques Momo Yaoyorozu: l'envol

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Juillet 2017

Critique 3

Pour les vacances qui s’annoncent, Deku et la bande d’élèves de Yuei ont fort hâte de se rendre au traditionnel camp d’été dont tout le monde parle. Néanmoins, et avant cela, il conviendra de passer un ultime examen trimestriel : eux qui devront affronter, par équipe de deux, un de leurs propres professeurs ! Bien que respectivement prometteurs, les associés de fortune Katsuki et Deku ont bien du mal à faire face à l’inébranlable montagne qu’est All Might : face à lui, ne serait-ce que se tenir debout relèverait de l’exploit…
Dans sa première moitié, l’ouvrage se consacrera à ces affrontements opposant les élèves de l’école de Yuei à leurs professeurs, avant de s’élancer dans la fameuse phase du camp d’été. 
L’auteur aura eu à cœur de présenter plusieurs des escarmouches afin de ne pas mettre de côté d’autres de ses personnages fétiches. Ainsi, en sus de Katsuki et Deku face à All Might, il pourra être profité de beaucoup d’autres matchs : Momo et Shoto face à Aizawa ; Fumikage et Tsuyu contre Ectoplasm ; Minoru et Kyoka opposés à Voice ;… En ce qui concerne la narration, Kohei Horikochi maîtrise avec brio l’imbrication et les transitions entre les différentes séquences. S’il est ressenti, comme à l’habitude, que l’auteur s’efforce à présenter des moments de castagne originaux et dynamiques, il est également manifeste que cela manque malheureusement de montée en puissance, de souffle. Même si l’ensemble demeure distrayant, il y a aura eu beaucoup d’agitation pour aucune transcendance ; et c’est un peu dommage. 
Quoi de mieux, par contraste, que de débuter le cycle du camp d’été par l’introduction de nouveaux vilains garçons et vilaines filles ? Le fatras d’antagonistes gonfle ses rangs de deux jeunes gens : un tordu et une sale morveuse, dira Tomura. Une autre carence de My Hero Academia demeure, en dépit de ses nombreuses qualités, l’absence cruciale d’un véritable méchant emblématique digne de ce nom ; d’autant que la palette de méchants, Tomura en tête, fondée sur une brèche « adolescent boutonneux » s’avère loin d’être savoureuse, pour ne point dire d’un goût douteux, à défaut d’être ennuyeuse. Sans doute, l’entrée en scène prochaine du détenteur du All For One portera un remède à tout cela. D’autant qu’All Might constitue l’un des plus éminents personnages de manga jamais conceptualisé jusqu’alors. 
Kohei Horikoshi poursuit de développer son récit de façon très scolaire, dans tous les sens du terme : de par le respect des codes shonens les plus répandus, mais aussi à raison de la mise en œuvre de la chronologie du programme du Lycée de Yuei. Ainsi, et à travers ce prisme, le camp d’été, ou de n’importe qu’elle autre saison, était presque inéluctable. Une phase pleine de peps qui commence d’une agréable manière et qui se veut l’occasion d’éloigner le récit des remparts des salles de classe tout en conservant une ambiance bon enfant. Une tranche de rigolade avec Minoru en tête de gondole comme roi de la pitrerie par excellence. Un creux scénaristique et léger pour meilleurement introduire une habituelle attaque-surprise ?
Une belle promenade vacancière : des superhéros en herbe et du camp d’été dans les montagnes. L’auteur n’omet aucun des éléments faisant le succès de la série : personnages attachants, narration dynamique, dessin superbe et ambiance scolaire déjantée. Une première moitié d’ouvrage où la gesticulation se veut omniprésente, puis  une seconde partie récréative un brin plombée par ses méchants volontairement adolescentifiés et vides. Cependant, et en dépit de quelques carences susévoquées, lesquelles ne permettent malheureusement point au titre – pour l’heure – de prétendre au rang de référence du genre, My Hero Academia persiste ici à être un très agréable moment de lecture. 
Critique 2

Avant les vacances d'été, bien méritées pour tous les élèves de Yuei, ces derniers doivent passer un dernier test, un nouvel examen où cette fois ils sont confrontés à de redoutables adversaires: les professeurs! Ceux-ci connaissent les points forts et les points faibles de leurs élèves et comptent bien s'en servir! Et cet examen sera d'autant plus difficile que les aînés ne vont pas prendre de gants et donner leur plein potentiel pour faire échouer les étudiants!
Mais derrière cette apparente légèreté, la menace des super vilains continue de se développer...

Toujours en jonglant avec les codes classiques du shonen, l'auteur n'a de cesse de nous proposer des choses à la fois variées et stimulantes, à l'image de cette opposition entre professeurs et élèves!
Cet examen va bien occuper les deux tiers du tome et passera presque tous les binômes d'étudiants en revue! Bien entendu une place importante sera consacrée à Deku et Katsuki, mais certains de leurs camarades ne seront pas en reste! 
C'est à la fois prenant et passionnant, dynamique et intense! L'auteur passe d'un binôme à l'autre, sans attendre qu'une situation se règle d'un coté avant de s'attarder sur d'autres personnages! La narration est donc très vivante et contribue à réellement insuffler de la vie au titre!
S'il fallait faire un reproche à cet acte pourtant excellent, c'est que l'auteur va pourtant, malgré son savoir faire, laisser des élèves de côté...c'est la limite de la volonté de vouloir nous faire suivre pas moins de 20 élèves en même temps, et ce depuis le début! Au lieu de s'attarder seulement sur quelques personnages principaux, Horikoshi a fait le choix de tous les développer (à différents niveaux bien entendu) ce qui est parfois, comme c'est le cas ici, difficile à assumer.

Une fois cette nouvelle phase "d’entraînement" terminée, on revient à des choses beaucoup plus sérieuses, voire sombres et violentes avec le retour de super vilains qui ne semblent pas décidé à rester dans l'ombre!
Ce qui s'annonçait comme un chapitre léger et fun de shopping entre camarades (comme on en trouve régulièrement dans bien des titres de ce type, le genre de chapitres légers de transition) va vite tourner vers quelque chose de plus angoissant: Shigaraki s'en prend directement à Deku qui doit penser à la vie des gens se baladant tranquillement autour d'eux!
Un chapitre vraiment fort et intense!

Enfin, le camp d'été commence avec de nouveaux formateurs, de nouvelles épreuves et surtout un triste constat: les pouvoirs des élèves n'ont presque pas évolué depuis le début d'année...il est temps de remédier à cela et rapidement de préférence, puisque le temps presse avec la menace qui dort dans l'ombre!

Un volume une nouvelle fois excellent, qu'on lit avec un plaisir non dissimulé, qui apporte à la fois humour, fraîcheur et sérieux en alternant les tons...bref, sans surprise, une nouvelle réussite!


Critique 1

Les vacances scolaires seront synonymes de camp d’été ! Mais avant ça, les élèves de la seconde A de Yûhei doivent se soumettre à une épreuve difficile : une lutte en binômes face au corps enseignant de l’académie. Parmi les différents duos, un se distingue par sa singularité : Izuku et Bakugo doivent s’allier contre All Might. La collaboration ne sera donc pas simple…
Et au même moment, l’Alliance des Super-Vilains continue de comploter dans le plus grand des secrets, mais Tomura se trouve confronté à son propre idéal…

Depuis ses débuts, My Hero Academia parvient à utiliser bon nombre de ficelles classiques du nekketsu à pouvoir, de la plus habile des manières et sans jamais traîner en longueur, choses qu’une poignée de titres seulement parvient à faire de nos jours. Alors, toute la conclusion de la séquence des binômes joue sur ce registre, s’avérant très simple sur sa forme mais continuant de proposer un fond incroyable grâce à des personnages maniés d’une main de maître. Ainsi, Kohei Horikoshi ne se contente pas de mettre Izuku et Bakugo à l’honneur, bien au contraire. Les deux rivaux sont évidemment sujets à une excellente alchimie et tout en les faisant progresser discrètement, l’auteur utilise au mieux leur psychologie et son inventivité de mangaka pour les mettre à l’honneur d’un affrontement on ne peut plus efficace. Et cette formule concerne tous les autres duos puisqu’en un temps record, l’auteur met bon nombre de personnages à l’honneur dont ceux que nous avons moins l’habitude de voir. Le meilleur exemple reste alors Momo Yaoyorozu, présente depuis le début mais très en retrait mais qui a droit à son moment de gloire. Et encore une fois, Kohei Horikoshi prouve qu’il peut créer des personnages véritablement attachants à partir d’archétypes : Momo avait l’air de la traditionnelle femme au caractère fort mais montre ici une psychologie plus ambiguë. La demoiselle rejoint aussi les rangs de Tenya et Shoto dans la catégorie des figures qui s’éloignent toujours plus du cliché qu’ils représentaient dans les bases du récit.

Passé cette étape, l’auteur nous dirige vers un autre arc classique dans le genre du shônen d’action scolaire : le camp d’été. Mais il n’est pas question, pour autant, d’oublier l’intrigue principale. C’est pourquoi Kohei Horikoshi nous met une claque qu’on ne voyait pas venir, ce grâce à une intervention surprise de Tomura qui, plus que jamais, glace le sang du lecteur. En découle un passage d’une tension extrême, ce qui est d’autant plus percutant qu’aucun affrontement est à l’origine de cette tension. Mais les talents d’auteurs du mangaka sont efficaces, sa mise en scène prend aux tripes et notamment une page qui scotchera le lecteur quelques secondes… L’efficacité de My Hero Academia ne passe donc pas que par son histoire mais bien par son style graphique novateur, et l’auteur nous le prouve encore une fois.

Alors, après tant d’événements condensés en trois quarts de tome, difficile pour le nouvel arc de montrer ce que le camp d’été a dans le ventre. Au contraire, les éléments plantés s’avèrent très classiques mais, encore une fois, la série ne doit jamais être sous-estimée sur cette caractéristique. Tous les élèves de la seconde A étant réunis, il est fort probable que ce petit monde bien attachant soit à l’honneur dans l’opus suivant, on a hâte !

Au passage, notons que Ki-oon ne cesse de cajoler la série de Kohei Horikoshi. Alors, le mois d’avril 2017 marque une double dose pour Izuku et sa classe : le premier guide book de la série est donc disponible en même temps que ce huitième opus. Le choix n’a rien d’un hasard, les deux tomes étant sortis à très peu d’intervalle au Japon, seul un petit mois séparaient leur publication…

Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Alphonse

13 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs