My Hero Academia Vol.23 - Actualité manga
My Hero Academia Vol.23 - Manga

My Hero Academia Vol.23 : Critiques

My Hero Academia

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juillet 2020

Critique 1 :


Le tournoi opposant la Seconde A à la Seconde B, et qui décidera de l'avenir de Hiroshi, se poursuit et atteint son match final. C'est donc au tour d'Izuku de se battre, et ce dernier décide de redoubler d'efforts. Mais voilà que son pouvoir semble lui échapper, et c'est un vrai mirage qui s'impose au héros : Face à lui se dressent tous les précédents possesseurs du One For All... Le garçon pourrait-il commencer à percer les secrets de ce mystique Alter ?

Si l'arc opposant les deux classes demeuraient particulièrement plaisant car truffé d'action et exploitant bien tout le casting de personnages de la série, il demeurait aussi très classique et sans ambitions particulières... du moins jusqu'au dénouement du 22e volume. Le début de cette suite se révèle donc prenante : Le lien avec le scénario central de la série est créé et amène quelques surprises qui pourraient être bénéfiques pour Izuku. La fin de l'affrontement reste classique mais se conclue efficacement, avec quelques promesses agréables pour l'avenir du manga. Car Kôhei Horikoshi a établi un passionnante piste de développement, et il y a clairement de quoi avoir hâte de découvrir ce qu'il en fera !

Et fidèle à lui-même, l'auteur n'embraye pas directement avec un nouvel arc mais propose une micro-transition permettant de planter quelques graines. Les accomplissements de Bakugo et Shoto d'une part, mais aussi l'entrée en scène d'un nouveau camp de l'autre... Et c'est clairement cet aspect qui nous intéresse tant l'idée derrière ces potentiels ennemis est très bonne vis à vis de l'univers. Il ne faut d'ailleurs pas tellement attendre pour savoir ce que le mangaka compte faire de cette idée : Le dernier tiers du volume est explicite et propose une surprise de taille en terme de point de vue, afin de narrer une autre dimension de My Hero Academia.

Les héros ne sont donc plus ceux qui sont mis en avant, et il faut admettre que la démarche de Kôhei Horikoshi est captivante. Tomura reste un personnage aussi dense que complexe et assez effrayant, chose que l'auteur a compris et utilise pour narrer un début d'ascension de l'antagoniste. La démarche est d'autant plus étonnante que le personnage et les siens est traité comme un groupe de héros le serait, avec une puissance à atteindre et des ennemis à qui s'opposer. Tout ce début d'arc montre déjà un intérêt en terme de scénario : Le dilemme qui frappe Tomura est davantage explicité, tandis que plusieurs petits aspects derrière l'alliance des supers-vilains est mis en exergue.

Mais il faudra attendre le tome 24 pour savoir exactement ce que l'auteur compte faire de toute cette partie, et dans quelle mesure il donnera de l'ampleur à Tomura et sa bande. Le volume suivant s'annonce assez détonant en plus de présenter une couverture anti-héroïque très bien trouvée. On attendra donc la suite avec une certaine hâte, chose que nous n'avions pas connu depuis quelques opus, bien que le titre soit resté de qualité malgré des événements un peu plus légers dernièrement.

En guise de bonus, on notera la petite participation de Gege Akutami, l'auteur de Jujutsu Kaisen qui livre un message sur le bandeau publicitaire du tome, et a réalisé une illustration pour ce 23e opus. Les lecteurs des deux séries pourront aussi retrouver un dessin de Kôhei Horikoshi dans le tome 5 de Jujutsu, que nous découvrirons en France dans quelques mois.
   

Critique 2 :


Alors que les étudiants de Yuei poursuivent leur formation et se rapprochent de plus en plus du statut de professionnel, le gang des vilains cherchent à se renforcer afin d'être pris davantage au sérieux malgré leurs échecs successifs... Mais un autre groupe souhaite se mettre en avant et s'en prend aux vilains pour leur montrer qu'ils leur sont bien supérieurs !


Chaque tome de ce titre apporte son lot de surprises et de nouveautés et celui ci ne déroge pas à la règle !
Si la première partie est classique et s'annonçait prévisible, ce qui nous attend par la suite va se montrer bien plus étonnant, et bien plus intéressant !


On en termine donc avec les matchs d’entraînement entamés plus tôt, et si ici il n'y avait aucun véritable enjeu, l'auteur en profite malgré tout pour remettre en avant certains personnages et nous montrer leur évolution ce qui est plutôt appréciable, de même Hitoshi se retrouve propulsé au rang de futurs héros ! Là encore on est plutôt enthousiasmé de la chose, tant le personnage se montre intéressant et possède un potentiel certain !


Cet entraînement a également été l'occasion pour une introspection de Izuku qui en apprend plus sur ses déjà incroyables pouvoirs et sur tout le potentiel dont il dispose. On pourrait voir ça comme une facilité de la part de l'auteur qui va encore rajouter des capacités à son héros alors que ce dernier est déjà l'héritier du plus grand des pouvoirs...mais je trouve ça incroyablement stimulant et j'ai terriblement hâte de découvrir ses fameux pouvoirs et comment ils pourraient s’imbriquer avec la puissance du One for All !


Puis la seconde partie du tome commence avec la place qui est totalement laissé aux vilains ! Ceux qu'on connaît qui veulent acquérir plus de puissance et de nouveaux venus qui veulent dominer la société ! Et tout ceci se montre incroyablement excitant !


On pouvait se demander comment les vilains actuels pourraient se montrer plus menaçant qu'ils ne le sont déjà...l'auteur nous propose pas une mais plusieurs réponses! Des monstres cachés, un colosse surpuissant en sommeil, une organisation tentaculaire qui se dévoile...il y a largement de quoi faire !
Et le tour de force de l'auteur est ici de non pas opposer ces vilains à nos héros mais de les opposer entre eux ! Ainsi le lecteur va devoir prendre parti pour le syndicat des vilains et va souhaiter leur victoir alors qu'ils sont en bien mauvaise posture!!


La fin du tome est tout simplement incroyable et on reste sur notre faim, impatient de découvrir la suite !
Un excellent volume, comme à chaque fois certes, mais celui ci se montre vraiment étonnant !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs