Mushoku Tensei Vol.4 - Actualité manga
Mushoku Tensei Vol.4 - Manga

Mushoku Tensei Vol.4 : Critiques

Mushoku Tensei - Isekai Ittara Honki Dasu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Novembre 2017

Après avoir mené une vie sans intérêt dans notre monde, l'homme qui s'est réincarné dans la peau de Rudeus menait jusque-là une enfance heureuse, en faisant enfin des efforts et en se liant aux autres... mais un étrange cataclysme d'origine magique vient de tout balayer, en semblant annihiler la cité de Roa. Alors que que l'ancien neet dans la peau de Rudeus s'interroge sur cette catastrophe et se demande si tout ce qu'il avait construit existe encore et si ses nombreuses connaissances sont mortes, il a des visions qui font apparaître devant lui une être mystérieux, se faisant appeler Hitogami, le "dieu des hommes". Celui-ci lui apprend que l'éblouissante lumière qui a inondé Roa l'a propulsé loin de chez lui, jusqu'au continent des démons. Et que s'il veut s'en sortir et regagner l'endroit où il habite, il devra lui faire confiance, écouter ses conseils, en commençant par demander de l'aide à l'homme qui sera près de lui quand il se réveillera, et l'aider en échanger. A son réveil, Rudeus retrouve à ses côtés Eris évanouie, ainsi que l'homme avec qui il doit se lier. Il se nomme Louiseld Speldia... et il s'agit d'un speld, l'un des êtres assoiffés de sang, brutaux et au passé terrible, contre lesquels Roxy l'avait fortement mis en garde. Doit-il vraiment faire confiance à cet être, et plus encore à Hitogami ?

C'est avec ces interrogations en tête qu'une nouvelle étape commence dans la vie de Rudeus : loin de son quotidien d'avant, le jeune garçon va devoir, pour la première fois, devoir réellement se débrouiller face à des dangers plus présents que jamais, afin de traverser le continent des démons jusqu'à Asura, avant de pouvoir regagner ses terres, le tout sans même savoir si ses nombreuses connaissances, comme la famille d'Eris ou Ghyslaine, sont encore en vie. Pour cela, pas le choix : en plus de veiller sur Eris, il devra bien collaborer avec Louiseld, un homme qu'il peine à cerner. Il est un speld, donc un être réputé terrible et mauvais, et pourtant cet homme l'a soigné, l'a sauvé, et ne semble pas en vouloir à sa vie malgré sa mine patibulaire. Cet être ambigu finira vite par se dévoiler davantage, et par enrichir considérablement le background de la série par la même occasion. En effet, l'heure est venue d'enfin en apprendre un peu plus sur le passé de ce monde : l'hostilité qui a toujours existé entre humains et démons, les conflits réguliers, la guerre qui a vu trois guerriers vaincre Laplace le dieu des démons... et le rôle injuste qu'ont eu dans tout ceci les spelds, ainsi que le passé tragique de Louiseld, un homme déterminé à redorer le blason de son peuple.

Aider Louiseld dans son objectif, traverser le continent des démons, regagner ses terres, mais aussi préserver la jeune Eris qui se veut forte mais reste encore une enfant, sont alors autant de tâches qui attendent Rudeus. Et pour avancer, il va falloir veiller à bien des choses : faire des haltes dans différents bourgs, veiller à conserver assez d'argent pour le voyage, et donc accomplir des quêtes... Tout ceci permet une immersion plutôt efficace dans le continent des démons, mais ça ne s'arrête pas là, puisque le périple sera aussi l'occasion d'en découvrir plus sur la famille de Roxy, sur le classement des aventuriers... et de voir notre héros continuer d'avancer. Le voici qui regarde enfin des offres d'emploi, chose qu'il n'avait jamais faite dans sa vie antérieure. Il gagne aussi en confiance quand il doit consoler Eris, ou quand il doit faire face aux médisances... Et dans cette aventure où il continue d'évoluer, la dernière page du tome laisse alors une nouvelle fois sur un excellent climax !

En fin de tome, on trouve une chapitre spécial plutôt plaisant puisqu'il revient sur Sylphy, l'amie d'enfance de Rudeus qui était vue comme une démone. Trois années après le départ de son ami et amour, elle aussi a bien évolué, et c'est avec plaisir que l'on voit ça.

Après trois premiers volumes sympathiques  suivre, Mushoku Tensei donne l'impression de réellement décoller avec ce quatrième tome d'un autre ton et plutôt riche. La série devient vraiment intéressante et confirme ses bonnes bases.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs