Muryong Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Mars 2014

Après quelques déboires de parution, Muryong arrive à son terme avec ce cinquième volume, qui paraît seulement un mois après le quatrième tome ! C'est donc avec facilité qu'on replonge dans l'intéressante histoire de celui qui deviendra le roi Muryong.

Le tome 4 nous laissait sur un certain suspense avec la capture de Yung par les redoutables émissaires de Goguryeo. Laissés sur une semi-défaite, ses compagnons de voyage se demandent ce qu'ils doivent faire, mais tous se trouvent une bonne raison de partir sur les terres de Goguryeo pour sauver Yung. Pendant ce temps, Yung, de son côté, reçoit une aide énigmatique et inattendue pour s'échapper. La bataille finale est sur le point d'éclater. Qui des forces de Baekjé ou de celles de Goguryeo en sortira vainqueur ?

C'est à un dernier tome linéaire auquel nous avons droit, mais à un tome qui n'en est pas moins intéressant. Pendant que le prisonnier Yung se trouve une aide précieuse, Su Baekhyang et les autres se mettent en route pour le délivrer, et doivent affronte rune succession d'ennemis, dont certains sont des têtes déjà bien connues. L'action bat son plein, est rendue de façon toujours aussi stylisée par le trait élancé de Ryu Geum-Chul, et il faut aussi souligner le rendu assez minutieux des décors et des costumes. Dans le feu de cette action basique mais prenante, les auteurs sont tout le loisir de jeter ça et là les ultimes informations utiles sur certains personnages, sur leur passé et la motivation qui les anime dans la bataille.

En résulte un final dynamique et prenant, qui n'oublie aucune des grandes lignes... bien que certaines impressions de trop peu subsistent. Impressions de trop peu en ce qui concerne certains personnages un peu sous-exploités dans la bataille finale. Impression de trop peu également dans les dernières pages, qui sont très expéditives et qui donnent l'impression que la série a été ruchée sur sa fin.

Au final, Muryong aura globalement été une bonne lecture, bien que la série aurait mérité quelques dizaines de pages en plus, histoire de conclure de façon plus aboutie les choses.



Koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction