Moonlight Act Vol.3 - Actualité manga
Moonlight Act Vol.3 - Manga

Moonlight Act Vol.3 : Critiques

Gekkô Jôrei - Moonlight Act

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mai 2011

Il était une fois, dans un lointain royaume, un prince bien embêté. Cendrillon, Cendrillon ! S'époumonait-il en vain tandis qu'il cherchait à retrouver sa dulcinée. Ce qu'il ne savait pas, c'est que celle-ci avait été engagée pour jouer dans le crossover des Visiteurs et de Fast & Furious en compagnie de sa souris changée en chauffeur et de son carrosse de citrouille plus rapide que l'éclair. Enfin, en soit ce n'est pas aussi dramatique qu'on aurait pu l'imaginer, ne vous inquiétez pas ! Déjà, il y a notre bon et vaillant Gekko qui ne demande qu'à conclure cette histoire vite fait bien fait. Ensuite, il y a la charmante Engekibu qui, elle, tombe immédiatement sous le charme du bel Apollon sorti tout droit de son conte.

Du coup, notre héroïne ne se fera pas prier lorsqu'il lui sera demandé si elle veut bien jouer les souillons intérimaires le temps que notre folle du volant retombe les pieds sur terre et ne terrorise plus ceux qui se prenaient pour les rois de la route. En plus, ça fait enrager Gekko. Voila qui est donc parfait, non ? Bon, c'est bien beau tout ça mais, en l’occurrence, Engekibu elle n'y connait strictement rien à Cendrillon. Et puis, faut dire qu'elle n'est pas non plus aidée par ses nouveaux compagnons qui se barrent avant d'avoir eu le temps de lui expliquer en quoi consiste son rôle. Mais qu'importe à partir du moment où on arrive au dénouement escompté, n'est-ce pas ? Et, là, Fujita frappe un grand coup. Ca a surement dû faire encore plus mal qu'un Gekko armé de son gourdin féminin ! Non parce que, détourner un conte que l'on connait tous et toutes c'est une chose, mais le faire avec autant de réussite, d'inventivité, de dérision, d'humour, de dynamisme et de classe tout en conservant au final ses fondations, c'en est une autre.

Et, du côté du monde réel, les personnages ne sont pas gâtés davantage. Notre charmant et souriant exécuteur du Moonlight Act se voit contraint de faire équipe avec Tendo le temps d'une poursuite en voiture qui mêle épique et pathétique avec un savoir-faire dont seul l'auteur est capable. Et si le monsieur avoue en fin de volume qu'il ne s'y connait absolument pas en voitures, il faut encore une fois reconnaitre que la course que l'on aura l'occasion de suivre est une réussite totale. En tout cas, elle ne nous donnera pas l'occasion de souffler tant elle est endiablée !

Mais ce tome, outre l'action et les tranches rigolades qu'il contient, n'est pas non plus avare en révélations. Par exemple, on apprend, démonstration à l'appui, qu'un protagoniste de conte ne peut rester qu'au maximum 5 jours en dehors de son histoire sous peine de voir celle-ci disparaitre complètement de notre monde. D'où la nécessité pour Engekibu de jouer les doublures. En outre, beaucoup de focus est donnée à cette dernière et elle s'impose du coup véritablement comme l'égal de Gekko en terme d'importance dans le récit. Et c'est loin de déplaire, bien au contraire. Et cela fait que l'intrigue mettant en scène Cendrillon est jusqu'à présent la plus longue qu'il nous ait été donné de voir jusqu'à présent puisqu'elle ne trouvera pas encore sa conclusion à l'issue de cet opus.

Enfin, soulignons comme il se doit la qualité de l'édition de KazeManga qui nous propose une traduction aux petits oignons mettant parfaitement bien en avant toute la saveur des dialogues et des échanges entre les personnages.

Ce troisième volume de Moonlight Act ne déçoit donc pas le moins du monde. Mieux, il nous offre quelques moments d'anthologie grâce à une Engekibu au summum et une Cendrillon complètement allumée. Tordant et passionnant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs