Moon and Sun Vol.2 - Actualité manga
Moon and Sun Vol.2 - Manga

Moon and Sun Vol.2 : Critiques

Tsuki to Taiyou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Mars 2020

Fils de yakuza glandouilleur et pas bien malin, ayant plutôt des idées préconçues sur certaines choses et notamment les gays, l'oisif Masahiro a pourtant commencé à bien changer depuis le jour où il s'est pris une rouste par Tsubaki. Depuis, le jeune homme est comme fasciné et happé par cet élégant drag-queen au charme fou et qui vit comment il l'entend avec une réelle force intérieure.Tant et si bien qu'il veut passer toujours plus de temps avec cet homme qui l'attire de plus en plus, quitte à tenter de nouvelles expériences...

L'étonnante relation entre les deux hommes se poursuit ici en restant surtout portée par le charme que Tsubaki dégage autant dans son apparence que dans sa personnalité assez affirmée, mais aussi par les quelques évolutions que connaît Masahiro, ce dernier affirmant et assumant petit à petit son attrait pour le drag-queen... quitte à s'opposer à sa famille, car forcément, le papa yakuza de Masa ne voit pas forcément d'un très bon oeil ce que son rejeton lui cache.

En réalité, Akane Abe ne fait pas grand chose de cet aspect-là: les enjeux concernant le père de Masa restent lisses et pauvres, en n'apportant pas grand chose, si ce n'est un petit peu d'humour via les deux sbires du patriarche. Et l'aspect "yakuza" laisse alors un peu la même impression que l'aspect "plongée dans l'univers des drag-queens": pas de réels développements, pas de vraie immersion, l'oeuvre donne l'impression de trop souvent rester en surface.

Reste alors ce lien se bâtissant entre les deux héros. Même si là aussi Abe est parfois trop succincte, comme quand Tsubaki se languit de l'absence de Masahiro, elle parvient tout de même à assez bien faire ressortir, même brièvement, la façon dont ils en arrivent à se considérer l'un l'autre. Et tous deux, dans leurs interactions, dégagent un certain charme, jusque dans les quelques scènes un peu coquines où chaleur et sensualité sont souvent de mise, il suffit de voir le baiser en début de tome pour s'en convaincre. Et de manière générale, le coup de crayon reste vraiment une des principales qualités de l'oeuvre, les choses étant très soignées et fines, et Abe cherchant efficacement à faire frémir son lectorat lors de certains instants "hot".

Ainsi se poursuit ici l'histoire de Masahiro et de Tsubaki, jusqu'à une conclusion... hé bien, qui n'en est pas vraiment une. On a bien quelque chose qui s'affirme entre les deux héros, mais pour tout le reste Abe laisse un peu les choses en plan. C'est finalement un peu à l'image de l'ensemble de la série: sympathique a suivre, mais plutôt lisse, en laissant très souvent sur l'idée que l'autrice aurait pu aller plus loin. Pour que tout soit complet, peut-être qu'il faut compter sur "Hane to Ikkun", ne-shot dont Mon & Sun est le spin-off, voire sur "Hana ni Kuchizuke", dont "Hana to Ikkun" est la suite. Mais ces deux titres-là étant à ce jour inédits en France, difficile à dire.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs