Monster - Deluxe Vol.6 - Actualité manga

Monster - Deluxe Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Juillet 2012

Tenma, Grimmer, Suk et Nina sont toujours à Prague où ils mènent leur enquête pour se rapprocher toujours un peu plus de Johann. Et les chemins empruntés par les 3 premiers ne tarderont pas à se rejoindre tandis que les cadavres s'accumulent et que le principal suspect serait une jeune femme aux cheveux blonds. Serait-ce de Nina dont il est question ? Rien n'est moins sûr... Runge, quant à lui, prend des vacances. Son lieu de destination ? La capitale tchèque, évidemment.

Comme à son habitude, Urasawa prendra ici le temps de se pencher en détail sur les différents personnages qui composent son récit afin que le lecteur puisse en percevoir toutes les facettes avec le plus de clarté possible. Grimmer en est un parfait exemple puisque sa double personnalité nous apparait avec une grande limpidité. Ceci dit, du fait qu'il s'attarde par moment sur des détails, l'auteur nous laisse malgré tout l'impression, de temps en temps, de faire un peu trainer les choses. Il faut dire que malgré un étau qui se resserre de plus en plus, Johann reste intouchable et, si les réponses à son sujet continuent de nous parvenir, elles peinent néanmoins à étancher notre soif. Par contre, quelques petites surprises viennent égayer la première partie de cet opus et complexifier d'autant plus un scenario pourtant déjà particulièrement opulent. Attention à ne pas trop en faire !

Ce que l'on ne pourra cependant pas retirer à Urasawa, c'est sa facilité toujours intacte à jongler entre tous ses intervenants. Même lorsque Runge refait surface et que d'autres viennent également se rappeler à notre bon souvenir, la lecture reste parfaitement fluide et les scènes importantes se démarquent tout naturellement du reste du récit. Certains passages très forts, mettant à merveille en exergue le caractère de ceux qu'ils concernent, viendront d'ailleurs parsemer ces 400 pages tout en offrant un suspens une fois encore insoutenable une fois le volume refermé. On appréciera également que l'intrigue prend une tournure que l'on attendait plus forcément et que cela risque fort d'apporter une fraicheur bienvenue à la suite de l'aventure.

En enrichissant toujours plus un scenario bien maitrisé impliquant un nombre faramineux de personnages, l'auteur, trainant parfois un peu la patte, maintient néanmoins notre intérêt du début à la fin et redonne un coup de boost bien senti dans les derniers chapitres de ce tome pour nous faire saliver d'envie face à la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs