Monsieur et Madame Loup ouvrent une école : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Octobre 2017

Aux portes d'un petit village, en haut de la colline, il sort beaucoup de bruit de la maison qui était jusque-là abandonnée. Curieux, les villageois et leurs enfants s'approchent, et découvrent que la bâtisse, entièrement rénovée, est sur le point de devenir une école qui ouvrira ses portes deux jours plus tard ! Surexcités à l'idée d'apprendre des choses amusantes en compagnie de sympathiques maîtres et maîtresses, les enfants s'approchent encore plus, jusqu'à la fenêtre... Mais là, c'est la frayeur, et tout le monde part en courant ! En effet, l'école est tenue par Monsieur et Madame Loup. Et Monsieur Loup, quand il est content et excité, a tendance à hurler trop fort son bonheur, ce qui effraie les autres. Ainsi, deux jours plus tard, personne ne vient à l'école... Mais ne perdant pas espoir, Madame Loup a une idée, et avec Monsieur loup ils construisent un vélo-bus pour aller chercher les enfants au village ! Mais une fois sur place, rebelote : alors que les enfants s'approchent avec curiosité et excitation de l'étrange véhicule, Monsieur Loup lâche son cri de joie... Alors, comment faire ? Et si la solution venait finalement de la curiosité des enfants ?


Alors que la rentrée des classes est désormais commencée depuis quelques semaines, peut-être que certains enfants découvrant l'école pour la première fois ne s'y font pas. Après tout, sortir pour la première fois du cadre parental et rencontrer de nouvelles têtes enfants et surtout adultes avec les maîtres et maîtresses, ce n'est pas forcément évident. Les éditions nobi nobi ! proposent ainsi de découvrir ici un album jeunesse de 32 pages qui pourrait aider les plus petits à se sortir de leur crainte envers le maître ou la maîtresse, avec une certaine malice puisque tous les personnages du récit sont des animaux. Cochons, souris, singes... mais surtout loups ! Akiko Higashi reprend cette figure bien connue, si souvent rattachée aux rôles de méchants effrayants, pour la détourner et effacer les préjugés que l'on peut avoir dessus. Monsieur Loup a beau crier fort quand il est content, il n'est pas méchant pour un sou, tout comme Madame Loup qui sait entonner de bien belles mélodies. Et au bout du compte, en le découvrant, peut-être que les enfants, avec leur curiosité naturelle, sauront dépasser leur peur primaire pour découvrir le bon fond de leurs futurs instit'. Cela dit, même si l'histoire est positive et maligne, on regrettera son issue un petit peu simple, ou encore le rôle moindre des parents.


Avec cet album, on découvre pour la première fois en France le travail d'illustratrice d'Akiko Higashi, une artiste qui a notamment gagné le 5ème prix ART BOX International du livre illustré avec son album Kurisumasu nante daikirai (Je déteste Noël !). Higashi a le mérite d'offrir des illustrations bien colorées, avec souvent de jolies vues et, surtout, un résultat qui est toujours bien rempli : aucune parcelle de page n'est laissée blanche, les décors (intérieurs et extérieurs) et paysages sont bien présents, on devine même des vues montagneuses lointaines... C'est soigné. De plus, le design pas tout à fait net des personnages colle bien à une atmosphère de conte en contrée reculée, et les enfants pourront s'amuser devant la grande gueule ouverte de Monsieur Loup quand il est ravi.


L'ouvrage est servi dans une édition comme toujours très soignée. Le papier et l'impression font parfaitement honneur aux illustrations, la traduction de Julia Brun est entraînante, et les petits textes parfois présents dans les illustrations ont eux aussi été traduits et intégrés avec soin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction