Monk ! Vol.3 : Critiques

Monk !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Novembre 2012

Le prestigieux tournoi du lycée Muhyok, va enfin commencer ! Tout le gratin des arts martiaux se réunit petit à petit, prêt à participer, à se faire un nom, et peut-être à s'emparer de la belle Miho.

De nombreuses pointures arrivent, plus ridicules qu'autre chose, dans le ton de l'humour adopté par Dong-Kee Hong. Si vous aimez l'humour grossier, pas très finaud, vous serez ravis, car l'auteur s'en donne à coeur joie : certaines techniques sont d'un mauvais goût assez prononcé, d'autres tout simplement débiles, et les fans de gags potaches seront ravis par un n'importe quoi généralisé qui trouve quelques points culminants ou devrait en trouver, notamment en ce qui concerne les blaireaux de la classe poubelle.

Mais il y a un mais : à force de plonger toujours plus son récit dans le nawak et l'humour barré et potache, l'auteur en oublie de bien présenter les choses. Des affrontements démarrent alors que de nouveaux personnages paraissent encore, et dans ce méli-mélo, les duels sont finalement vite expédiés sans qu'on en retienne grand chose. Au bout du compte, on ne sait pas trop où en est exactement le tournoi à la fin de ce volume. Plutôt problématique... Quant à Dang Daeryong, il brille par son absence.

Néanmoins, quelques éléments sont toujours là pour intriguer : on attend avec curiosité de voir ce que réservent notre héros, Nue Gon et le mystérieux colosse coincé dans la prison souterraine. C'est assez pauvre, mais dans l'immédiat, il faudra se contenter de ça, en espérant que l'auteur se ressaisira dès le prochain tome côté narration. Car à force de voir balancé de l'humour en vrac, on ne comprend pus grand chose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs