Monju - Au service de la justice Vol.4 : Critiques

Seigi Keikan Monju

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mai 2009

Le cliffhanger du tome 3 laissait présager quelque chose d'intéressant. C'est assez le cas pour ce début de tome 4 mais, de nouveau, l'auteur fait retomber la surprise en détournant l'attention. Le Monju Rouge ne livrera pas grand chose de ses secrets, du moins pas tout de suite. Le mystère autour de Monju ne désépaissit pas vraiment.
Miyashita continue d'alterner les chapitres « thriller » au sujet de Monju et les chapitres « humour » lié aux bourdes de Monju ou de ses acolytes. Le rire n'est pas toujours au rendez-vous tant les passages sur les robots jouant à être des hommes sont déjà-vus et revus (par exemple Monju qui fait la cuisine). Mais quand il s'agit de mettre en scène les agents Yamagishi ou Kamiya dans des situations loufoques, c'est tout de suite plus efficace.
Grâce à une narration maitrisée, le titre sait se faire tantôt touchant, mystérieux et parfois drôle. Ce qui permet de corriger le manque d'originalité de l'histoire. Encore une fois, Miyashita termine son volume sur un événement intrigant qui vient relancer la trame principale. Le « mystère Monju » est encore une fois relancé, on apprend des choses et on ne s'éternise pas. Très bon point.

Monju est une série qui n'a rien d'exceptionnel ni de particulièrement original mais la lecture est agréable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction