Monju - Au service de la justice Vol.3 : Critiques

Seigi Keikan Monju

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Janvier 2009

La petite vie de Monju, l'androïde campagnard, continue entre humour et thriller. Ce curieux mélange proposé par Hiroki Miyashita ne fonctionne malheureusement pas toujours. Si on apprends des choses sur les passés de Yamagishi et de Monju, sur son créateur et surtout sur les raisons de la mise à l'écart du robot, on reste moins convaincu par le côté humoristique.
Le robot qui a du mal à comprendre les sentiments et les réactions, qui s'intéresse amoureusement aux autres machines ou qui déraille pour devenir une machine à tuer, c'est du déjà vu et revu. Ce n'est pas de ce côté là que la série trouve son intérêt mais vraiment du côté du mystère qui entoure Monju. Et la fin de ce tome vient soulever de nouvelles questions. On a envie d'en savoir plus malgré les quelques détails ultra-téléphonés (le père de Mana par exemple).
La narration n'a cessé de s'améliorer depuis les premiers tomes, le dessin est moins confus et l'histoire principale avance vite. Une série qui ne devrait pas battre des records de durée ce qui lui permettrait de garder son capital sympathie et un niveau correct.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction