Monde de Wan Wan (le) Vol.1 - Actualité manga

Monde de Wan Wan (le) Vol.1 : Critiques

Juan Juan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Octobre 2014

Il n'y a pas que les chats dans la vie, et les éditions Pika l'ont compris : pendant que tout le monde sort des titres félins plus ou moins réussis, on découvre chez cet éditeur une oeuvre qui met enfin sur le devant le plus fidèle compagnon de l'homme : toujours en cours dans son pays avec 4 volumes, le Monde de Wan Wan nous vient tout droit de Chine, et nous invite à découvrir la vie de Wan Wan, un jeune chiot qui vient d'être adopté par un jeune couple, le dessinateur Didi et sa petite amie Lili. Pour cette petite boule de poils qui a tout à découvrir de la vie, il faut désormais se faire à cette cohabitation, qui comporte autant de bons moments que de disputes dès qu'il fait une bêtise !


C'est sur un ton simple, sous la forme d'un journal tenu jour après jour, que l'on découvre les premiers pas de Wan Wan avec ses maîtres humains. Les moments de bonheur sont très nombreux, et passent avant tout, dans ce premier tome, par le statut de tout jeune chien de Wan Wan, qui a tout à découvrir et prend l'appartement entier comme terrain de jeu. La moindre chose qui passe sous ses yeux devient l'objet de sa curiosité puis un jeu, et c'est avec tendresse qu'on le voit s'habituer à tout ça, d'autant que ses deux maîtres ne ratent pas une occasion de l'intriguer, d'attirer son attention et de le taquiner.


Mais le chiot, encore tout petit, ne connaît encore aucune des conditions de vie entre chien et humain, et devra assimiler les unes après les autres des règles pas toujours évidentes à assimiler : faire pipi sur le journal, comment monter des escaliers, ne pas mâchouiller les chaussures de Lili, rapporter les jouets... Que des choses que toute personne ayant eu un chiot connaît forcément.


Signalons que l'auteur, Chuan Yin, ne s'arrête pas à ces différents éléments classiques aussi amusants qu'attendrissants, et sait également très bien mettre en avant les problèmes de compréhension qui existent forcément entre deux espèces ne parlant pas le même langage. Lili et Didi ont beau faire beaucoup d'efforts, leurs méthodes pour apprendre les "bonnes manières" à leur chiot ne sont pas forcément les bonnes (à commencer par le fait de gronder un peu trop le toutou, ce qu'il ne comprend pas forcément, encore moins si on ne prend pas sa bêtise sur le moment, pendant qu'elle est commise), mais nul doute que n'importe quel possesseur de chiot se reconnaîtra en eux. De même, l'incompréhension des deux maîtres face à certaines attentes de leur chien est bien rendue dès que le récit se focalise sur les pensées de Wan Wan. Le plus bel exemple d'incompréhension est sans doute l'instant où Wan Wan, alors qu'il vient enfin de comprendre qu'il faut faire pipi sur le journal, pense à nouveau qu'il fait quelque chose de mal en voyant Didi et Lili se disputer à côté de lui pour une tout autre raison... Eh oui, quand on éduque un chiot, il faut même faire attention à ça !


Le rythme façon "agenda journalier" s'adapte très bien à l'éducation de Wan Wan, à ses apprentissages et à ses évolutions physiques (puisque Wan Wan grandit, peu à peu, lentement mais sûrement), même si le tout pourra souvent paraître un peu trop plan-plan. Les dessins ne sont pas délimités par des cases et permettent quelques fantaisies bienvenues, notamment quand Wan Wan découvre des nouveaux jeux, et cela est bien mis en valeur dans le format à l'italienne de l'album. Les traits et les couleurs sont doux, la petite frimousse de Wan Wan a tout ce qu'il faut pour attendrir... En somme, c'est assez simple, mais efficace.


Pour tout amateur de chien et pour toute personne ayant déjà élevé ou élevant un chiot, le Monde de Wan Wan est une lecture qui a tout pour séduire. C'est tendre, amusant, doux, un peu naïf sans être niais, et plutôt bien fichu dans l'abord de la délicate éducation d'un chiot.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction