Momo et le messager du soleil Vol.2 - Actualité manga
Momo et le messager du soleil Vol.2 - Manga

Momo et le messager du soleil Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Juin 2018

Après avoir convaincu leurs parents qui, forcément, s'inquiétaient pour eux, les trois inséparables amis Momo, Lily et Noah sont partis ensemble dans le monde extérieur, sur les traces du messager du soleil. Ils ont déjà fait quelques jolies rencontres, à commencer par Tony et Caïn qu'ils ont pu aider, et leurs pas les amènent désormais vers le village des Hortensias, où, dit-on, réside quelqu'un qui aurait rencontré le messager du soleil, sans voir son voeu se réaliser... Mais sur le chemin, nombre de dangers risquent encore de peser sur nos trois jeunes et naïfs héros, à commencer par un ours agressif ! Leur ruse et leur amitié leur permettront-elles de s'en sortir ? Ou tomberont-ils face à un danger encore plus sournois ?


L'aventure de Momo et de ses amis devient donc déjà un peu plus dangereuse que dans le tome 1, avec l'apparition de méchants réellement plus agressifs ! Et cela ne s'arrêtera pas à l'ours, puisqu'une ennemie bien plus fourbe se présentera par la suite... Dans les deux cas, c'est la naïveté de nos jeunes héros qui est à l'épreuve. Que ce soit face à l'ours dont ils ne comprennent pas le comportement agressif, ou plus tard une méchante dont ils ne voient pas le double-jeu, cela montre qu'ils ont besoin de s'endurcir un peu, de ne pas faire trop facilement confiance aux autres, mais aussi de ne pas s'arrêter au à priori et rumeurs, notamment concernant le loup Taku qui traîne une mauvaise réputation. Ainsi, des petits messages importants à l'attention des plus jeunes restent présents dans cette aventure, et heureusement Momo, Lily et Noah peuvent compter sur l'amitié qui les unit, même quand ils sont séparés !


Le scénario principal lui avance tout doucement, et les rebondissements sont parfois faciles (le plan pour éviter les griffes de l'ours, Momo qui se retrouve pile face à celui qu'il recherchait...), mais ce n'est pas dérangeant dans un titre de ce genre qui privilégie d'autres choses. Et puis, on en apprend tout de même un tout petit peu plus sur le fameux messager du soleil !


Pour le reste, Marie Sasano fait encore de très belles choses avec sa colorisation aux feutres, assez nuancée et apportant beaucoup plus de profondeur à son dessin simple et mignon. Le tout reste vraiment coloré et assez adorable.


On reste donc sur une jolie petite lecture pour jeune public avec ce deuxième volume, et qui plus est, on appréciera beaucoup les quelques pages bonus de la mangaka, notamment sa postface.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction