Moi quand je me réincarne en slime Vol.3 - Actualité manga
Moi quand je me réincarne en slime Vol.3 - Manga

Moi quand je me réincarne en slime Vol.3 : Critiques

Tensei Shitara Slime Datta Ken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Avril 2018

Shizue Izawa, l'élémentaliste prodige surnommée la "maîtresse des brasiers" qui renfermait en elle l'esprit d'Ifrit, et qui fut la première autre transfuge japonaise croisée par Limule dans cet autre monde, n'est plus. Mais avant de disparaître, elle a réussi à convaincre notre slime d'exaucer ses dernières volontés, et voici que Limule a hérité de son apparence et de ses capacités.


On retrouve alors un Limule qui peut désormais prendre apparence humaine, qui est doté de motivations renforcées, et qui doit apprendre à bien maîtriser ses nouvelles aptitudes. Bien gérer les pouvoirs d'Ifrit ne s'annonce pas forcément aisé, mais notre héros a clairement obtenu de nouvelles capacités intéressantes dont on découvre aussi vite que bien certaines, et il peut toujours compter sur ses aptitudes déjà acquises auparavant afin de l'aiguiller. Mais alors qu'on aurait pu craindre d'avoir droit à une classique et longue phase d'entraînement, le mangaka Taiki Kawakami évite cet écueil dans son adaptation des romans de Fuse, et redynamise très vite l'histoire dès lors que Limule fait d'étonnantes rencontres, plutôt agressives, ses compagnons ayant été attaqués par de mystérieux ogres, tandis que des orcs passent à l'offensive de manière étrangement organisée alors qu'ils sont censés en être incapables...


L'un des principaux enjeux du tome est alors de bien mettre en place ces nouvelles rencontres auprès de Limule, ce dernier pouvant alors encore agrandir ses "troupes" et son "village"... si tant est qu'il parvienne à s'entendre avec les ogres ! Ceux-ci font une entrée en scène remarquée, et chacune des principales figures parmi eux parvient aisément à se démarquer en offrant pas mal de promesses pour les préparatifs d'un affrontement qui semble plus important qu'aucun autre auparavant. Quel redoutable et mythique adversaire pourrait bien se cacher à la tête des troupes d'orcs ? Quel sera le rôle de la tribu des hommes-lézards dans tout ceci ?


Après trois volumes, le récit doit aussi l'un de ses intérêts à la façon dont Limule regroupe autour de lui pas mal des créatures habituellement les plus hostiles ou les moins appréciées de ce type d'univers fantasy. Les habituels ennemis à massacrer, comme les loups, les gobelins, les ogres, sont ici des alliés, auxquels il faut ajouter les nains, qui eux-mêmes ne sont habituellement pas toujours les plus en vue. On se demande alors ce qui attend hommes-lézards et orcs... Et en attendant, le récit ne perd rien de son ambiance assez légère et positive, qui doit beaucoup aux assez nombreuses notes d'humour, ne serait-ce que via les bouilles de Limule, les moments décalés avec lui (un slime qui se fait cajoler par une charmante ogresse...), ou l'exploitation de certains personnages en particulier comme Gobuta.


La série poursuit donc sur son excellente lancée en ouvrant de bonne manière sa nouvelle partie. On a particulièrement hâte d'en découvrir la suite, qui promet d'être assez mouvementée !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs