Moi quand je me réincarne en slime Vol.22 - Actualité manga
Moi quand je me réincarne en slime Vol.22 - Manga

Moi quand je me réincarne en slime Vol.22 : Critiques

Tensei Shitara Slime Datta Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Janvier 2024

Tandis que Diablo a brillamment accompli sa mission à Falmus, la situation reste critique du côté de Hinata Sakaguchi: piégée par les Septenniens, la jeune femme est à l'agonie. Tandis que, via l'esprit souffrant de celle-ci, on entrevoit enfin un peu plus son passé (l'écroulement de sa vie dans l'autre monde, pourquoi Shizu était si importante pour elle, son lien avec Luminus...), rien ne semble pouvoir la soigner... du moins, jusqu'à l'arrivée sur place de Luminus en personne, à la grande surprise des Saints Chevaliers eux-mêmes qui n'avaient jamais vu en vrai leur divinité ! Et autant dire que Luminus, en voyant l'état de sa protégée, ne va pas se faire prier pour faire usage de son incommensurable puissance, à la fois pour lui sauver la vie et pour punir ceux qui s'en sont pris à elle... Reste qu'après ça, une interrogation subsiste: que va désormais faire Luminus, en particulier vis-à-vis de Tempest, puisque l'existence des monstres n'est pas tolérée selon la religion luministe ? Pour tirer parti de la situation, Limule va devoir la jouer fine...

L'essentiel de ce volume se consacre alors à l'après-bataille, et au besoin qu'a Limule d'en tirer parti dans l'espoir de bâtir une relation pacifique voire une alliance importante avec Lubérios. Et si cela semble d'abord mal parti au vu des croyances luministes et du fort ressentiment que Luminus a envers Veldra, l'orientation prise par le récit s'avère rapidement plus nuancée et intéressante au fil des pourparlers, qui révèlent encore certaines choses (notamment sur les origines de la religion luministe et de l'"implication" de Luminus dans celle-ci), poussent les personnages à émettre leurs hypothèses sur le vrai cerveau derrière toute cette affaire, et oblige chacun des deux camps à revoir ses positions sur les humains et sur les monstres. C'est dans l'ensemble bien mené, en démontrant à nouveau que les auteurs pensent bien au background de leur oeuvre et à l'évolution de tout leur univers, et ça se déroule dans une ambiance qui reste plutôt légère entre l'invitation des éminences de Lubérios à Tempest, la visite de la ville, la tenue d'un banquet ou encore un passage aux thermes qui, sans forcément chercher l'originalité, sont autant de moment qui égayent vite et bien l'atmosphère.

Et parallèlement à tout ça, le romancier d'origine Fuse et l'adaptateur manga Taiki Kawakami n'oublient pas d'évoquer aussi l'impact que les récents événements ont pour certains personnages extérieurs, en particulier Yûki Kagurazaka, le maître de la guilde intriguant toujours dans l'ombre, et la famille Rozzo où l'on notera plus particulièrement l'inquiétante figure de Mariabell, une jeune fille dont le statut est, lui aussi, très particulier.

Ce 22e tome conclut alors soigneusement ce qui s'apparente à tout un arc, via un après-bataille décortiquant avec suffisamment de clarté, d'entrain et d'intérêt les différents tenant et aboutissants de ce qui vient de se dérouler lors des précédents volumes. Loin de s'essouffler après tant de tomes, l'intrigue de Moi, quand je me réincarne en slime pique toujours autant notre curiosité.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs