Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.1 - Actualité manga
Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.1 - Manga

Mobile Suit Gundam - The origin (Pika) Vol.1 : Critiques Activation

Mobile Suit Gundam - The origin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Janvier 2011

Gundam est sans conteste la saga de robots géants la plus célèbre de l'archipel nippon. Datant de 1979, la franchise s'est vue enrichir de diverses adaptations entre suite animées, séries dans des univers alternatives etc. Gundam The Origin se trouve être, comme son nom l'indique, l'adaptation en manga de la toute première série Gundam. Chez nous, les films retraçant cette même série sont disponibles chez Beez.

Nous sommes dans un futur où un nouveau calendrier fut élaboré à l'occasion de la création de la première colonie spatiale : l'Universal Century. En UC 0079, la colonie Side-3, aussi appelée "Duchée de Zeon", proclame son indépendance et déclare la guerre à la Terre. Durant un mois de conflit, le nombre de pertes est sans précédent et une colonie chute sur la Terre.
L'histoire prend place sur Side-7 où vit le jeune Amuro Ray. Au même moment où le jeune geek pirate des données de son père, des Mobile Suit (robots de guerre) Zeon infiltrent la colonie tandis qu'un gigantesque vaisseau des forces Terriennes, le White Base, atterrissait au terme d'une mission de ravitaillement. Seulement, cette infiltration va être le début de tout le chaos qui s'en suivra...

Pour ceux ayant lu ou vu Gundam SEED, on notera pas mal de ressemblances dans le synopsis de base et pour cause, SEED est un remake de la toute première série.
On se plonge donc dans un univers futuriste où la Terre étant devenue trop petite pour ses habitants, un véritable monde spatiale coloniale est créer. Ce premier volume place les bases de l'histoire : A savoir l'attaque de Zeon sur Side-7 et la façon dont Amuro va se retrouver aux commandes du prototype de RX-78 Gundam. La chose intéressante dans ce premier volume c'est qu'il prend son temps pour poser les bases puisque le héros ne montera dans le Gundam qu'une fois la moitié du volume atteint. Un beau contraste avec une grande quantité de séries où m'intrigue est posée durant le premier chapitre. Ici, tout laisse paraître que le récit est une sorte de continuité sans rupture entre les chapitres, tout se suit avec fluidité.
D'ailleurs, le rythme "lent" du récit ne permet pas forcément d'apprécier la saga d'emblée, il faudra attendre quelques volumes, le temps que les personnages soient présentés et l'histoire posée, pour adhérer totalement.

Ce premier tome s'attarde donc sur peu de personnages, à savoir Amuro, Frau et Seila. Que les fans se rassurent, le mystérieux Char Aznable est aussi de la partie mais son identité redoutable de héros de guerre n'est révélée qu'en fin de volume. Pour ceux qui entameraient le manga sans avoir vu les films, Char reste un personnage vraiment intriguant, sans doute le plus charismatique de la série.

D'ailleurs, sur le plan de l'adaptation, le fan ne sera pas dépaysé. Chaque scène est retranscrite dans le récit, et les plus petites répliques trouvent leur place dans ce premier volume. Pour le moment, rien d'inédit donc, mais ce ne sera pas toujours le cas car sur le plan de l'adaptation, Gundam the Origin réserve un bon lot de (bonnes) surprises.

Le dessin, très rétro, peut aussi rebuter. On retrouve les personnages comme on les a connu lors de la série originelle. Les méchas sont aussi brillamment dessinés et la batailles se suivent avec une certaine saveur. Pour le moment, pas de canons à tout va, la série entame doucement ses bataille mais notamment parce qu'Amuro, tout comme le lecteur, découvre la machine et est bien loin de la maitriser totalement.

Comme dit précédemment, à ce stade là, si on a jamais vu l'œuvre original, il est difficile d'être séduit. L'univers de science fiction présenté est plutôt spécial, l'intrigue plutôt lente à se mettre en place et le dessin très rétro. Mais ce premier tome est intéressant et annonce une suite qui l'est tout autant. Malgré la lenteur du rythme de parution français, il y a de quoi être intrigué, d'autant plus la série décollera de plus en plus au fil des volumes et présentera un univers de plus en plus riche.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs