Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.9 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.9 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Janvier 2011

Alors que la fin du tome 8 nous laissait sur une révélation fracassante et riche en tension, le tout retombe comme un soufflé dès le début de ce neuvième tome, et a tout au plus le mérite de confirmer la force de la relation qui unit à présent Yukiteru et Yuno.

On a donc un tome qui change de cap en bifurquant sur les déboires de la charismatique Minéné Uryû. Bien décidée à éliminer le numéro 11, qui s'est allié avec la numéro 8 et qui a pour folle ambition d'offrir la possibilité de participer au jeu à tous les habitants de la ville, la belle terroriste peut compter sur le soutien de l'inspecteur Nishijima... qui va jusqu'à la demander en mariage ! Un peu troublée, Minéné déclare qu'elle acceptera la demande si Nishijima parvient à détruire les super-ordinateurs du numéro 11... Bientôt rejoints par Kosaka, Hinata et Mao, Minéné et Nishijima peuvent se lancer dans la bataille !

Difficile d'être pleinement satisfait par ce volume, qui, en plus d'un début faisant retomber la tension autour de Yukki et Yuno comme si de rien n'était, bifurque sans prévenir sur MInéné et Nishijima, dont la relation reste cependant intéressante. Minéné serait-elle capable d'abandonner le terrorisme pour l'inspecteur ? Avant de le savoir, il faudra compter sur de l'action faisant, une nouvelle fois, dans les retournements de situation improbables, qui s'avèrent être bien trouvés à certains moments, moins convaincants qu'auparavant à d'autres. La grande faute en revient sans doute à la nature du chronographe du numéro 11, beaucoup trop exagérée, et aux explications bancales sur les origines des chronographes. Cette fois-ci, on a du mal à y croire et à entrer pleinement dans le trip de l'auteur, un peu trop bancal et tirant trop sur de grosses ficelles, à l'image du retour comme un cheveu sur la soupe de Kosaka, Hinata et Mao. Reste un récit toujours aussi dynamique et plaisant à suivre, ponctué de quelques instants qui tirent tout de même leur épingle du jeu. Ainsi, la conclusion donnée à la relation Minéné/Nishijima, si elle reste survolée, fait quand même son petit effet, et l'on se demande bien ce que Deus veut faire de la terroriste, et surtout, ce que manigance Murmure, que l'on savait louche depuis déjà un moment.

Assez inégal et bancal, ce neuvième tome est en partie sauvé par le charisme de Minéné et par les éléments annonciateurs d'une suite qui devrait être dense, très dense.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs