Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.8 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.8 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Septembre 2010

La mère de Yukiteru a été tuée par son père, laissant notre héros dans le désarroi... du moins, pas très longtemps: après un premier chapitre qui nous en dévoile un peu plus sur le passé tourmenté et dramatique de Yuno, élevée par des parents apparemment tout aussi dérangés qu'elle, le père de Yukki réapparaît devant son fils pour faire son mea culpa... avant de se faire subitement abattre dans la rue ! Le numéro 11, seul propriétaire de chronographe à ne pas être encore apparu, serait-il derrière tout ça ?

Gros bouleversements pour Yukki, qui, coup sur coup, voit sa mère puis son père se faire tuer. Après cela, le début d'un changement semble s'amorcer chez le garçon: également poussé par une Yuno qui déclare toujours être prête à mourir pour lui, notre héroïne affirme à présent vivement sa volonté de devenir Dieu, pour faire revenir à la vie les personnes qu'il aime, notamment Yuno s'il est amené à devoir la tuer. C'est un fait: le Yukiteru que l'on voit ici a bien changé depuis les débuts du manga, le pleurnichard indécis est devenu un garçon largement plus sûr de lui, plus mâture, plus fort dans sa relation avec Yuno, et doté d'une véritable classe par moments.
Et il se fera même manipulateur, quand l'heure sera venue d'affronter pour la première fois le numéro 11, qui cherche à s'emparer du chronographe de la numéro 8. Une alliance se crée alors entre cette dernière, Yukki et Yuno, pour venir à bout du numéro 11...
Comme toujours, Sakae Esuno excelle ici pour nous offrir des rebondissements imprévisibles. Le tout est même plus efficace que jamais, tant on n'attendait pas un tel stratagème de la part de Yukki. Nouvelle preuve qu'il a réellement évolué. Reste que rien n'est joué pour autant dans cet affrontement voyant bientôt se faire face tous les propriétaires restants, notamment parce que le pouvoir du chronographe du numéro 11 reste encore un mystère pour nos héros, et qu'il semble terriblement puissant...

Les rebondissements et l'action battent donc leur plein dans ce huitième volume, le tout restant toujours aussi imprévisible. Arrivant comme un cheveu sur la soupe, chaque nouvel évènement s'avère brutal et surprend en beauté. La lecture n'en est que plus passionnante, d'autant que le tome s'achève sur une ultime révélation quant à l'identité du troisième cadavre découvert chez Yuno, une révélation assez incroyable qui nous laisse sur un suspense insoutenable... Décidément, Sakae Esuno n'a pas son pareil pour nous captiver.
Il n'y a qu'un seul petit bémol à émettre sur ce volume, en ce qui concerne, justement, cette ultime révélation: ne risquerait-elle pas d'être incohérente par rapport au passé de Yuno présenté en début de tome ? Seule la suite nous le dira, et en attendant, on garde bon espoir sur ce point, d'autant que l'on sait qu'avec Sakae Esuno, nous ne sommes jamais à l'abri de nouvelles révélations et de rebondissements complètement barrés et inattendus.

Un excellent volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs