Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.5 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.5 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Février 2010


Retournement de situation inattendu (ou, tout du moins, attendu pour plus tard) dans l'univers de Mirai Nikki ! Un nouvel ennemi se présente face à Yukiteru et Yuno, et il n'est autre que l'inspecteur Kurusu, le numéro 4, qui affirmait être leur ami depuis le début ! En alliance avec Minéné, la numéro 9 maniaque des explosifs, il met en place un plan pour avoir raison de nos deux héros sans se mouiller vis à vis de la police. Mais Minéné est de nature changeante, et entre trahisons et ralliements inattendus, c'est à nouveau un volume bourré de rebondissements imprévisibles et allant à 100 à l'heure que nous propose le mangaka Sakae Esuno.
Et au coeur de l'action, on constate que la relation entre Yukiteru et Yuno évolue enfin véritablement. Fidèle à elle-même, la jeune fille est toujours prête à tout pour sauver celui qu'elle aime aveuglément. Yukiteru, quant à lui, prend conscience, par l'intermédiaire de Aru, de la fragilité psychologique de Yuno, et de ce qu'il représente pour elle. Et, peu à peu, durant le combat qui l'oppose à Kurusu, notre héros prend conscience de ses véritables sentiments pour Yuno.

On pourrait tout de même émettre quelques légères déceptions: ainsi, la raison qui a poussé Kurusu à changer du tout au tout est finalement assez classique, et on doit dire que l'on s'attendait à quelque chose de plus fin pour ce personnage. Et pourtant, cela passe bien, car une fois de plus, l'auteur nous prend de court et nous propose cela lorsqu'on s'y attend le moins. Et la petite dose de mystère est toujours là, d'autant que l'on se demande bien ce qu'est l'ultime marché que Minéné a conclu avec Kurusu.
Quant au petit grain de folie qui se dégage de l'ensemble, il est toujours présent. Minéné reste peu stable, Yuno est toujours prête à tout pour Yukiteru, ce dernier gagnant lui-même en assurance.

Une nouvelle fois, les facilités sont nombreuses (mais comment diable Minéné a-t-elle pu placer ses explosifs dans l'hôpital sans se faire repérer ?), mais le tout s'inscrit dans la logique du manga, qui nous propose à nouveau pléthore de rebondissements imprévisibles.

Un volume jouissif, qui voit se dérouler un face à face palpitant, en dévoile plus sur Yuno, renforce notre couple vedette, et annonce une suite toujours plus passionnante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs