Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.3 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.3 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Septembre 2009

En protégeant Yukiteru, Yuno est capturée par Tsubaki, cette dernière étant bien décidée à l'utiliser pour faire sortir de sa cachette notre héros. Comment réagira Yukiteru ? Laissera-t-il Yuno se faire violer et mourir sous ses yeux, ou aura-t-il un élan de bravoure pour la sauver ? La réponse ne se fait pas attendre.
Après la réapparition de la mère de Yukiteru, elle aussi assez spéciale dans son genre, et l'incrustation de Yuno chez eux, la suite du volume se centre sur une autre arrivée au sein de la demeure de notre héros: la mère de Yukiteru recueille Rei, un petit garçon de 4 ans dont les parents sont morts durant l'incident de la secte. Mais très vite, il s'avèrera que Rei est le propriétaire du chronographe numéro 5, et est bien déterminé à éliminer Yukiteru et Yuno en redoublant d'ingéniosité...

Après la fin de la partie avec Tsubaki, qui nous montre un Yukiteru commençant à sortir de sa torpeur et à évoluer, ce troisième tome voit donc apparaître un nouvel adversaire, qui sous ses airs d'enfant, se montre particulièrement ingénieux et dangereux. Une nouvelle fois, les rebondissements et retournements de situation improbables sont très nombreux, et la très bonne idée des téléphones portables dévoilant des informations, ainsi que la possibilité qu'ont les héros de sans cesse changer le futur, rendent le tout sans cesse imprévisible et passionnant. L'action, également fort bien servie par une mise en scène percutante, est donc plus que jamais de la partie.
Mais au coeur de tout ceci, Sakae Esuno continue de mettre en avant ses protagonistes. Ainsi, si on a l'impression que Tsubaki et Rei sont un peu survolés au niveau de leur psychologie profonde, ils restent très intéressants de par leur aspect complètement atteint et décalé. De ce point de vue là, on retient surtout Rei, qui se montre particulièrement dérangé pour un gamin de 4 ans, dans la volonté qu'il a d'enchaîner les procédés ingénieux pour tenter d'éliminer les personnes qu'il apprécie (oui oui, qu'il apprécie). Mais une nouvelle fois, c'est le duo Yukiteru/Yuno qui attire toute notre attention. Au coeur de l'action, et tandis que Yukiteru montre de plus en plus de cran et de présence d'esprit, les deux personnages se rapprochent de plus en plus, si bien qu'on pourrait à présent presque les considérer comme un couple, pour le plus grand bonheur de Yuno... plus folle que jamais dans son amour pour notre héros, puisqu'elle n'hésite pas à tenter d'abattre au couteau puis au marteau Rei alors que Yukiteru souhaiterait la solution plus douce de la destruction du chronographe, et déclare qu'elle aurait utilisé une solution radicale si la mère de notre héros s'était opposée à son union avec son fils... Enfin, la jeune fille panique quand on lui fait prendre conscience qu'à un moment ou à un autre du jeu, Yukiteru et elle devront s'affronter puisqu'il n'y aura qu'un vainqueur à la fin.
Notons également que, dans l'ombre, le numéro 4, toujours aussi mystérieux, continue de veiller sur Yukiteru et semble s'être trouvé une partenaire.

Toujours bourré de retournements de situation imprévisibles et à couper le souffle, et porté par des personnages sérieusement atteints (Yuno étant peut-être, dans son genre, le personnage de manga le plus fêlé qu'il m'ait été donné de voir), Mirai Nikki est toujours aussi efficace. Certes, les facilités scénaristiques et incohérences sont toujours de la partie (mais où Rei a-t-il été cherché son poison ?), mais au final, on les accepte très facilement car cela colle parfaitement à l'univers de la série. EN bref, il suffit d'accepter d'entrer dans le trip de l'auteur pour prendre un immense plaisir durant la lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs